Une péniche emboutit une porte de l’écluse de Mornimont : plus de peur que de mal
Mercredi, en début de matinée, les usagers de la Sambre ont eu peur d’un Hun numéro 2. Sur la Sambre, cette fois.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7JMDQJB7INCIPF3U5FMG675YQM.png)
- Publié le 23-09-2020 à 13h43
:focal(544.5x370.5:554.5x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/22GIACH3SJFGJFRRUDI73VDOFQ.jpg)
À hauteur de l’écluse de Mornimont, une péniche de 110 mètres, circulant à un rythme lent n’a pas réussi à s’arrêter totalement. Il est ainsi venu taper la porte aval de l’infrastructure, endommageant des poulies, des câbles et la passerelle, sans pour autant les rendre inutilisables.

Averti de l’incident, François Frankinet, porte-parole du SPW, avoue avoir eu quelques sueurs, de peur d’un accident comme celui qui s’était produit à Hun, le 12 août dernier, et avait mis à l’arrêt la circulation des bateaux durant trois semaines. Heureusement, cette fois, il n’en est rien.
«Très vite, la porte accidentée a pu être manœuvrée en mode secours. Pratiquement, la traversée des embarcations prend juste un peu plus de temps. Quant aux réparations, les dégâts n'étant pas graves, ils ne seront pas effectués dans l'urgence. Ils devraient prendre quelques heures et seront menés de manière à affecter au minimum les bateliers, peut-être en soirée. En tout cas, la responsabilité du SPW n'est nullement engagée. »
