Le Panathlon a pris le relais des héros
Comme d’autres Communes, Jemeppe a dû faire un choix cornélien pour mettre à l’honneur deux héros. Ils ont été remerciés par tous.
Publié le 14-09-2020 à 06h00
:focal(507x325:517x315)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B4EE3PFSCZG2HOYO5W6L6AJF2E.jpg)
Du 7 au 12 septembre, a eu lieu sur les routes de Belgique, le relais des 1 000 kilomètres du fair-play. C'est la troisième année que ce Panathlon Wallonie-Bruxelles est organisé, afin de mettre en avant les plus nobles valeurs du sport, comme le dépassement de soi, le sens du collectif, le beau geste ou le courage. Cette fois, l'opération était particulière. Le témoin dans la main, Sébastien Boulanger, l'échevin des Sports, avait hâte de s'élancer vers Sambreville, destination suivante de cette boucle du relais. Il avait décidé de marquer le coup et d'être au milieu de ces sportifs qui rendaient hommage aux héros du quotidien. «Nous travaillons depuis plusieurs années avec Panathlon Wallonie-Bruxelles (qui a pour but la défense et à la promotion de l'Éthique et du Fair-Play dans le Sport). Cette fois, vu les circonstances, il y avait une raison supplémentaire de s'engager et de montrer l'exemple. Ma participation était donc une priorité», a-t-il expliqué.
Les représentants de Panathlon avaient conscience de la difficulté rencontrée par la commune de Jemeppe-sur-Sambre pour désigner ceux qui ont tout mis en œuvre pour que la crise sanitaire liée au Covid-19 ait le moins d'impact sur le quotidien des habitants. «C'est le cas dans chacune des communes visitées: lors du lancement de l'opération, toutes avaient tendance à proposer cinq ou six services à mettre en évidence. Ce n'était bien sûr pas possible et nous avons conscience de la difficulté rencontrée pour faire un choix.»
Des colis alimentaires
À Jemeppe, un des deux lauréats était le Taxi social. Ceux qui le connaissent n'ont pas hésité, ces derniers mois, à solliciter les deux véhicules disponibles, tous deux équipés d'un élévateur pour personne à mobilité réduite. Arborant un masque sur lequel l'inscription Héros prenait tout son sens, Patrick Nizet, l'un des deux chauffeurs (avec David Dendelot), était bien entendu heureux de cette mise en valeur d'un service qui s'adresse en priorité aux personnes âgées. «En matière de transport, nous avons deux priorités, le médical et la maison de repos Van Cutsen. Nous conduisons les habitants de Jemeppe au bureau de mutuelle, à l'hôpital, au tribunal… Bref, nous avons un rayon d'action potentiel d'une trentaine de kilomètres à chaque sortie. Le prix des trajets (2€ dans l'entité, 4€ hors entité) rend ce service accessible à tous.» Des chauffeurs qui n'hésitent pas à déborder de leur rôle de conducteur: «il n'est pas rare d'accompagner une personne jusqu'au bureau des admissions d'un hôpital ou d'aider une autre à porter des paquets. Durant le confinement, le taxi social jemeppois a également pris en charge la livraison des colis alimentaires, en collaboration avec les Restos du cœur.»
Déconfinement pas de tout repos
Le second lauréat? Les services de l'administration communale et de la zone de police de Jemeppe. Les efforts et la disponibilité de leurs membres ont été soulignés et, tout comme pour le Taxi social, ce sont de vifs applaudissements qui ont ponctué la remise de la plaque #Merci, confirmant ainsi que ces femmes et ses hommes avaient été des héros à leur manière. C'est Roger Mathieu, agent de quartier et plus ancien membre de la zone de police qui a eu l'honneur de recevoir cette récompense au nom de tous. «Cela a été une période difficile, a-t-il confirmé. Le télétravail a été privilégié car le nombre de personnes était limité dans les bureaux. Mais ne pensez pas que la période après le déconfinement est plus relax. Nous avons inévitablement acculé du retard dans les dossiers administratifs et sur le terrain, on a parfois quelques difficultés car la fin du confinement a été ressentie par certains comme une libération, avec parfois des excès.»
Après cette partie protocolaire, les participants au relais se sont dirigés vers Sambreville où le Centre hospitalier Val de Sambre mettait ses équipes à l’honneur. En raison de la recrudescence du Covid, aucune cérémonie officielle n’a eu lieu.