Journée bien-être à la donnerie de Jemeppe-sur-Sambre
Une première à la donnerie jemeppoise, samedi: une journée bien-être pour les personnes dans le besoin.
Publié le 28-01-2019 à 00h00
+ LIRE AUSSI | "Aller chez le coiffeur coute très cher"
On a tous droit à un petit moment de douceur, à laisser de côté les tracas de sa vie, la routine et toutes ses obligations pour prendre soin de soi. Mais se faire coiffer, épiler ou masser, cela coûte très cher. Beaucoup de personnes ne peuvent donc pas s'offrir ces petits plaisirs. C'est le constat que Marie-Louise Ravet (plus connue sous le nom de Malou), la responsable de la donnerie jemeppoise, a fait. «Beaucoup de gens me demandent régulièrement si je connais un coiffeur pas cher parce qu'ils n'ont pas les moyens. Le peu qu'ils ont est pour leurs enfants. Pourtant, c'est important que ces femmes puissent aussi prendre soin d'elles.»
L’idée a alors fait son chemin dans son esprit. Il y a environ 2 semaines, Malou a pris la décision d’organiser une journée bien-être entièrement gratuite pour les personnes dans le besoin. Et pour mettre cette journée en place, elle a dû trouver des personnes prêtes à l’aider.
«Cela n'a pas été compliqué. J'ai mis une annonce sur Facebook et des personnes se sont rapidement proposées d'elles-mêmes», précise-t-elle.
Au total, une vingtaine de personnes ont répondu à l’appel: manucures, esthéticiennes, masseuses et coiffeuses. Un shooting photo était également organisé pour celles qui le souhaitaient. Du café, de la soupe et des boissons étaient offerts aux visiteurs. Et pour celles qui n’auraient pas pu faire garder leurs enfants, des activités étaient organisées pour eux. Tout a été mis en œuvre pour permettre aux femmes de se faire chouchouter l’esprit tranquille.
Le succès rencontré lors de cette journée a dépassé les attentes de Malou Ravet. «Je savais que ça allait marcher, mais pas autant. C'est blindé. Depuis ce matin, il y a déjà eu plus d'une centaine de personnes.» Et nous n'étions qu'en début d'après-midi. Un système de ticket a dû être mis en place pour permettre à chacune de bénéficier des soins qu'elles souhaitaient.
Le retour des visiteuses est sans appel. Toutes ont apprécié ce moment de détente. «Je vois des sourires énormes. On me prend dans les bras. Je vois bien qu'ils en avaient besoin», ajoute l'organisatrice.
Les visiteuses ne sont pas rentrées les mains vides chez elle. Grâce aux pharmaciens de la région, des paquets cadeaux d’échantillons ont été offerts à chacune. Et la plupart attendent déjà une prochaine édition.
"On a besoin de dons alimentaires"
La donnerie jemeppoise s'est installée dans son local de Jemeppe-sur-Sambre il y a deux ans déjà. L'instigatrice de ce projet, c'est Marie-Louise Ravet. « Je viens de la rue. J'ai toujours promis que j'aiderais les gens si je m'en sortais un jour. » Et c'est ce qu'elle a fait.
Vêtements, meubles, alimentations, produits de premières nécessités et surtout du soutien moral, les personnes dans le besoin peuvent trouver de tout à la donnerie jemeppoise. « Le plus recherché actuellement c'est l'alimentaire », précise Marie-Louise Ravet.
Passer la porte de la donnerie reste une démarche très compliquée à faire pour certaines personnes. « Régulièrement, je vois de personnes venir en voiture et repartir aussi vite deux ou trois jours de suite avant d'oser entrer. »
Que vous soyez dans le besoin ou que vous désiriez donner ce que vous n’utilisez plus mais qui pourrait être utile à d’autres, la donnerie jemeppoise se trouve au 154A rue François Hittelet à Jemeppe-sur-Sambre.