Valérie Keutgen aime les méchants
Malgré un emploi du temps chargé, Valérie Keutgen trouve le temps d’écrire des romans. Le troisième est en librairie.
- Publié le 25-12-2018 à 19h44
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y3Z47PU25JCEDF7AA6VTWLRNGY.jpg)
«J'ai un esprit conditionné pour aimer les méchants!» Que l'on se rassure: en disant cela, Valérie Keutgen ne fait allusion qu'aux personnages de ses romans! Cette habitante de Ham-sur-Sambre vient de sortir un troisième livre, Elle, mon entre deux et a déjà tracé les grandes lignes et aligné quelques paragraphes de son prochain ouvrage. Et force est de constater qu'au fil des pages de ses différents romans, il n'est pas inhabituel de rencontrer des psychopathes, des personnages que l'on peut qualifier de méchants, à la personnalité dérangeante.
Au départ, rien ne prédisposait Valérie Keutgen, née en 1971, à écrire des livres: elle trouvait son bonheur en alimentant des blogs et ce sont des collègues qui l’ont incité à franchir le pas. Dans son escarcelle, pas de cours ou d’atelier d’écriture mais l’envie et la volonté de créer ses propres personnages, des êtres à la carcasse forte au premier abord mais dont l’intérieur est habité de bon nombre de fissures et de fêlures.
Valérie va donc profiter de ses pauses dans son milieu professionnel pour remplir des pages… qu'elle propose à ses collègues de lire et de commenter. «Elles ont été mes premières lectrices et elles n'ont pas hésité à faire des suggestions, à distiller quelques conseils. Je trouvais ces regards extérieurs très intéressants car, plongée totalement dans l'histoire et mes personnages, cela me permettait d'avoir un peu de recul.», se souvient la Jemeppoise. À la rencontre d'Anna va ainsi voir le jour aux Éditions Persée et les réactions positives vont entraîner la suite, Promesse en eaux troubles.
Deux premiers romans qui ont été bien accueillis par de nombreux lecteurs et lectrices, mais les plus enthousiastes l'ont été au sein du cercle familial. «Tout mon entourage me soutient: ma maman est très fière, ainsi que mon beau-père et mon compagnon, qui me demande de temps en temps quand je vais me mettre à écrire une histoire avec des gens normaux!»
Trouver un éditeur n’est pas facile
Malgré cela, trouver un éditeur reste un point qui mobilise beaucoup d'énergie. «Il faut bien constater que peu d'éditeurs belges font confiance aux jeunes écrivains, aux premiers romans.»
Fin novembre, Valérie Keutgen a participé au salon du livre de Mons, Mon's Livre, et elle y a rencontré Marianne Wéry. «Elle est éditée aux Éditions du Rapois et m'a incité de proposer mon ouvrage». En attendant, la Jemeppoise a décidé de republier son premier roman, À la rencontre d'Anna, non sans y apporter quelques modifications. «Cela ne concerne pas la trame de l'histoire, a précisé Valérie Keutgen, mais j'ai fait disparaître quelques belgicismes et y ai apporté quelques corrections orthographiques.» Pour ce faire, elle n'a pas hésité à faire appel à une correctrice professionnelle et a été à l'écoute de trois blogueuses qui, vivant en Suisse, en France et au Canada, qui n'ont pas manqué d'apporter un éclairage particulièrement riche et varié sur le roman.
«J'ai une famille, un travail, des loisirs. J'écris quand j'ai du temps», confesse Valérie Keutgen. Qui essaie d'en trouver pour terminer ce quatrième roman qui met en scène un tueur et des enfants.
À Jemeppe ou sur le net
Envie de découvrir l’univers et les personnages de Valérie Keutgen? Ses romans sont en vente à la librairie Chez Dan, chaussée d’Éghezée 125 à Jemeppe et chez Pressing 2000, rue du Haut Cortil 17 à Jemeppe. Les romans sont également disponibles via la FNAC, Belgique Loisirs ou encore Amazon. L’auteure a également une page Facebook où de plus amples renseignements sont disponibles, entre autres un résumé de chaque ouvrage.