À Fosses, Li P'tit Botik propose des produits non-alimentaires à tout petit prix
Face à la vie chère, le CPAS de Fosses-la-Ville vient d’inaugurer son magasin social: Li P’tit Botik.
Publié le 24-05-2023 à 21h00 - Mis à jour le 25-05-2023 à 07h14
:focal(544.5x370:554.5x360)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FBCLWXZIURBLVIIHIDTZHCM2BY.jpg)
Partant du constat qu’il existe déjà sur l’entité différentes formules (chèques alimentaires, Conférence St-Vincent de Paul, Croix Rouge, Bar à Soupe), le CPAS s’est associé à la société Goods to Give, qui collecte des produits neufs non-alimentaires auprès des entreprises pour les distribuer via un réseau d’organisations sociales.
Bérangère Bouffioux, Présidente du CPAS: "Ce qui grève vraiment le budget du consommateur, qu’il soit bénéficiaire du RIS ou petit salaire, famille monoparentale ou pensionné, ce sont les produits d’hygiène, les produits de première nécessité, d’entretien."
C’est ce genre de fourniture, ainsi que des vêtements et de la lingerie, qu’on peut y trouver, à des prix symboliques, le but étant aussi d’apprendre à se responsabiliser et ne pas vivre dans l’assistanat. Seront proposés aussi des kits pour l’aide d’urgence, des langes, quelques produits de beauté, bref tout des produits de consommation courante, coûteux mais indispensables pour vivre dans la dignité.
En pratique, le magasin, situé rue des Remparts, sera ouvert les mardis matin et jeudis après-midi, accessible sur présentation d’une carte de membre. Afin d’éviter les abus, cette carte autorise deux accès par mois.
"J’aime répéter que le CPAS est un trampoline: on vient quand on a des difficultés, et on y apprend à rebondir".