Fosses: une maison explose et s’embrase
L’occupante de l’habitation était absente au moment de l’incendie mais la maison devra vraisemblablement être démolie.
Publié le 11-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LHHDDZ7JSBEZFKIO2YLFTYHXLI.jpg)
Il était 14h35 samedi quand une explosion suivie d’un très violent incendie a complètement ravagé une villa située au n°11 de la route de Mettet à Fosses-la-Ville. Fort heureusement, la propriétaire, Jeannine Mollet, une septuagénaire, était en villégiature à la Côte belge quand les faits se sont produits.
Un riverain a coupé le gaz
Une déflagration a secoué le quartier comme l’a expliqué un riverain. Il s’est immédiatement dirigé vers la maison alors qu’une épaisse fumée sortait par les fenêtres pour y couper l’alimentation de gaz au niveau du tank situé dans le jardin. Très rapidement les flammes ont envahi toute l’habitation et se sont communiquées à la toiture en créant une colonne de fumée noire visible à plusieurs kilomètres à la ronde.
Très rapidement, les pompiers de la zone Val de Sambre dirigés par le lieutenant Stéphane Falque et le sergent Romuald Demeure se sont rendus sur les lieux avec deux autopompes, deux camions-citernes, une auto-échelle et une ambulance. À l’arrivée des hommes du feu, le bâtiment était complètement embrasé et la toiture, en flammes, s’est effondrée.
Des réparations il y a quelques jours
Plusieurs lances à eau ont été mises en action tant par le sol que par l’engin aérien afin d’apaiser la virulence de l’incendie. Après plusieurs heures d’effort, seuls restaient des décombres fumants de cette petite villa de plain-pied, qui devra probablement être démolie. Les policiers de la zone Entre Sambre et Meuse se sont chargés des constatations et la route a été fermée à la circulation durant les opérations.
Selon toute vraisemblance, une explosion de gaz s’est produite dans la cuisine alors qu’une réparation et un entretien y ont été effectués il y a quelques jours par le service technique en charge de l’installation.