Mazuin: six concessions et 170 emplois
Le concessionnaire automobile Mazuin Fosses s’agrandit encore: il reprend deux nouvelles concessions et compte désormais 170 travailleurs.
Publié le 30-11-2019 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C6P3C6ZPFZFIXP7ZAMOTGFZNEA.jpg)
Le site du concessionnaire Mazuin à Fosses-la-Ville est pour le moins imposant. À gauche, l'espace est dédié à la vente des voitures de la marque Volkswagen et, à droite, c'est un tout nouveau showroom qui présente les plus belles créations de la marque Audi. «Nous vendons également les utilitaires Volkswagen, ajoute le directeur, Michaël Mazuin. C'est vrai qu'au premier coup d'œil, le site est impressionnant.»
La taille du groupe ne cesse de grandir. Depuis quelques jours, par mail, les responsables de la concession fossoise ont averti leurs clients qu'ils distribueront désormais deux autres marques du constructeur automobile allemand: Seat et Skoda. «Nous étions en pourparlers depuis deux ans avec des propriétaires des deux marques, à Châtelet et Fleurus, explique le directeur qui a repris l'activité de son père en 2009. Finalement, nous avons pu racheter les deux concessions en même temps. C'est le fruit du hasard.»
D’autres projets en 2020
Les deux nouvelles marques seront distribuées à Fleurus (VW et skoda) et à Châtelet (VW et Seat). «Pour ce deuxième site, un nouveau bâtiment verra le jour dans le courant de l'année 2020.»
Après avoir séparé la vente des voitures de la marque Audi et VW au sein de deux bâtiments distincts, Il a racheté plusieurs concessions. «Nous en possédons six aujourd'hui (NDLR: 3 carrosseries, 2 sites de vente de voitures d'occasion et un magasin de sport automobile). C'est le résultat d'un travail entamé depuis 2011. Et ce n'est pas fini. Nous nous diversifierons encore en 2020. D'autres projets sont dans les cartons.»
Deux raisons expliquent ces rachats. Tout d'abord, depuis qu'il a repris les affaires de son père en 2009, Michaël Mazuin a souhaité donner un nouveau souffle à l'entreprise. «Et puis, j'ai suivi les conclusions d'une étude menée il y a quelques années: si une concession ne possède pas une certaine taille, elle serait différemment rentable à l'avenir. Il était temps d'investir.»
«Une fierté»
Le directeur a suivi à la lettre cette conclusion. «Ces investissements permettent de créer des synergies au sein de l'entreprise. Par exemple, nous employons un comptable qui gère nos différentes concessions. Pour une petite entreprise, c'est une autre histoire. Celle-ci ne peut engager un comptable à temps plein et doit donc sous-traiter sa comptabilité. C'est un coût supplémentaire.
Ensuite, Michaël Mazuin souhaite répondre à la demande des clients. «Le but est d'offrir une diversification de notre offre, de nos produits. C'est aujourd'hui une fierté de fournir les 5 gammes de la marque.»
Si le groupe a patienté jusqu'en 2019 avant de distribuer toutes les marques du constructeur allemand, c'est parce que l'opportunité ne s'était pas présentée avant. «On aurait pu développer une autre marque de voiture. Mais ce n'est pas la bonne solution. Cela ne sert à rien de concurrencer un voisin et donc, de se diviser la part de marché. Si nous avons décidé de reprendre la concession de Seat à Châtelet, c'est parce qu'il n'y a pas de concurrence. Nous ne voulions pas développer des tensions avec nos voisins.»
Avec ces différents rachats, la concession Mazuin Fosses s'agrandit. «Nous employons désormais 170 personnes, contre 140 avant le rachat.»
Mais le directeur veut à tout prix garder sa marque de fabrique. «Nous sommes une entreprise familiale. J'ai toujours été un collaborateur actif, proche du personnel. Je connais mes employés grâce au travail sur le terrain. Et je tiens à le dire: sans mes collaborateurs, il serait impossible de réaliser ces différents projets.»