Le château d’Aisemont fera-t-il place à des logements?
Le château Lambot d’Aisemont, ainsi que l’ancien bâtiment du SPF Finances et l’ancienne gendarmerie de Fosses-la-Ville seront, en principe, tous transformés en logements.
Publié le 13-03-2017 à 05h00
:focal(507x342:517x332)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IRMC5JMIQVC7FHVUWYWDCB7OOQ.jpg)
Ce sont des bâtiments emblématiques, qui font partie de l’histoire de la Commune de Fosses-la-Ville. Le château Lambot d’Aisemont, construit en 1860, trône encore sur la place du village malgré les énormes souches d’arbres qui poussent tout autour et même à l’intérieur. L’ensemble devrait, à terme, être transformé en logements. Même constat en ce qui concerne l’ancien bâtiment du SPF Finances, situé au 11 de la rue des Remparts de Fosses-la-Ville et l’ancienne gendarmerie, quelques centaines de mètres plus loin sur la rue des Déportés. En tout c’est une trentaine de logements qui devrait soit sortir de terre, soit remplir les bâtiments déjà existants, moyennant parfois de fameux aménagements. Tout dépendra aussi des partenaires d’aventures.
Le château en maisons et appartements?
Les trois projets ne font pas partie du même dossier. En ce qui concerne le château Lambot d’Aisemont, la structure du bâtiment ne semble plus utilisable. On est face à un chancre largement étendu.
Les discussions sont en cours avec le propriétaire des lieux, Herman Wydooghe. Bien que l'ensemble soit presque à l'état de ruine, il n'est donc pas à l'abandon. «Nous sommes en négociation. Nous avons un avant-projet qui doit arriver sur le bureau du fonctionnaire délégué du SPW» explique Gérard Sarto. L'ensemble du terrain, comprenant le château et les granges, s'étend sur plusieurs dizaines d'ares. «C'est un endroit avec beaucoup de potentiel, c'est indéniable. Le but est d'y construire une dizaine de logements dans l'esprit du bâti existant aux alentours» explique encore Gérard Sarto.
Les logements envisagés ne se limitent donc pas à de simples appartements. Sur la place d'Aisemont, le château est bordé par l'église, par la petite salle communale et par des maisons et appartements. «L'ensemble pourra en effet combiner la construction de petites maisons ainsi que des appartements».
Reloger le propriétaire
Ce n’est pas la première fois que les autorités communales envisagent de racheter le château et la ferme pour en faire un nouveau projet. Les négociations comprennent le relogement du propriétaire, agriculteur et qui possède encore plusieurs dizaines de bêtes. C’est un point majeur pour mener à bien le dossier. La volonté de Herman Wydooghe est de rester sur le site où il vit depuis 1957.
Les granges à l'arrière du château pourraient servir de base pour l'accueillir. «Mais pour le moment, il n'y a encore rien de concret», explique le propriétaire.
La volonté des différentes parties va dans le même sens. Reste à faire converger les points de vue pour débloquer la situation.