P1: objectif maintien pour Fosses... dans un premier temps
Champions en P2A au terme d’une formidable saison, les Chinels de Fosses accèdent à l’élite provinciale après une progression constante.
Publié le 13-08-2014 à 06h06
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WMDOBUQYQJEBVIJS66AUJ27PGM.jpg)
Champions en P2A au terme d'une formidable saison, les Chinels de Fosses accèdent à l'élite provinciale après une progression constante. Le fruit d'une étroite collaboration entre les dirigeants et le staff sportif.
Afin de préparer au mieux une saison qui s’annonce très différente de la précédente, le coach avait fixé la reprise des entraînements au jeudi 17 juillet. Pour rappel, le noyau A a enregistré les arrivées de Hakki Avci (JS Turque), Kamel Boukamir (Roux), Benoît Boutet (Meux), Brieuc Clamot (Aische), Diego Fauchet (ex-Heppignies-Fleurus), Gabriel Gulyas (Châtelet), Cédric Koob (JS Tamines), Maxime Lainé (UR Namur), Emmanuel La Matina (Aische), Grégory Lamy (Jemeppe), Nicola Montoya Diaz (Trazegnies), Louis Ponlot (U21 Standard), Constantino Roditis (Onhaye), Loïc Van Dessel (JS Tamines) et de Jean-Baptiste Williquet (Jemeppe).
Laurent Biasio (Biesme), Lionel Bouchat (Biesme), Ludovic Dejaiffe (Biesme), Dorian Ficheroulle (Bioul), Frédéric Marchal (Biesme), Thomas Martinez (Châtelet), Amaury Mélotte (Jemeppe), Maxime Monaco (Ransart), Arnaud Mulkens (?), Thierry N’Tere (Biesme) et Cédric Saladin (Biesme) ont quitté le club, tout comme l’ex-coach Rudy Anciaux, remplacé par Emmanuel Rousselle.
«Comme tout néopromu, nous ne viserons dans un premier temps que le maintien, concède l'ex-entraîneur du Condrusien. D'autant qu'il y a eu énormément de transferts et que la mayonnaise doit prendre au début. J'espère secrètement que nous ferions mieux que cela. S'il y a moyen de viser la colonne de gauche, il ne faut pas voir trop haut. Il s'agit de notre première saison en P1. Restons les pieds sur terre, certaines équipes sont beaucoup plus solides que nous. Une fois le maintien acquis, il sera temps de viser autre chose. Les premiers matchs seront prépondérants».
Un début de championnat à la portée des protégés du président Christophe Graulus et du vice-président Jean-Claude Baudard, puisque, après la venue du Condrusien (hasard du calendrier), les «Rouge et Vert» défieront Beauraing, Ligny et Chevetogne.
«Afin de préparer au mieux ces premières rencontres, j’ai volontairement opté pour des rencontres amicales face à des équipes de promotion, de P1 et de très bonnes équipes de P2. Et même si les résultats n’ont pas toujours suivi (les nombreuses absences pour blessure ou vacances y sont sans doute pour quelque chose), je pense que, physiquement nous sommes bien. Nous avons des solutions partout».
Après deux rencontres à Tubize et face au Sporting de Charleroi, les Sambriens ont poursuivi leurs matchs amicaux face à Leuze, avant de poursuivre leur préparation, émaillée par deux tours de coupe de Belgique (contre Beaumont et à Couvin-Mariembourg) contre la Jeunesse Tamines, Malonne et Meux. Le coach en a tiré de nombreux enseignements. Suffisant pour s’imposer en match d’ouverture chez d’autres néopromus?