Les aînés ont leur crèche

Une crèche d’un autre genre a ouvert ses portes, au cœur de Fosses. Spécialisée dans l’accueil des seniors, elle est gérée par un privé.

Pierre Wiame
Les aînés ont leur crèche
Une crèche des aînés ©EdA

L’inauguration d’une crèche pour les aînés, en présence de la ministre Éliane Tillieux, la veille des élections, est passée relativement inaperçue. Peut-être parce qu’elle résulte d’une initiative privée, à petit budget, et non par un pouvoir public.

La porteuse de ce projet, Isabelle Gérard, est en effet Fossoise. Elle a aménagé sa crèche des aînés dans un local paroissial, place du Chapitre.

Il s’agit, comme son nom l’indique bien, d’un centre de jour destiné à offrir de la compagnie aux aînés, ainsi que des activités divertissantes. Aucun soin ne peut y être prodigué. Mais les personnes souffrant des maladies d’Alzheimer ou de Parkinson y sont accueillies.

Isabelle Gérard, mère de famille nombreuse, dit y avoir pensé grâce à son papa de 77 ans, qui vit avec elle et que, parfois, faute d’infrastructure adaptée, elle doit faire «garder ».

«Vieillir peut rimer avec souffrance. Ici, en cette crèche, nous voulons entourer les seniors, développer avec eux des activités liées au bien-être, à la confection des repas mais aussi à l'intergénérationnel, avec la complicité de l'école Saint-Feuillen et du collège Saint-André » explique Isabelle Gérard.

Le projet, elle l’a «monté» avec l’assistance éclairée du cabinet de la ministre des Affaires sociales. Mais elle n’a reçu aucun subside, aucun coup de pouce financier, ni de la Région, ni de la Ville.

Le bourgmestre de Bilderling, présent lors de l’inauguration, lui a cependant fait livrer un… frigo.

Treize résidents

Isabelle Gérard a donc investi beaucoup de ses économies dans l’aménagement de cette crèche, notamment pour mettre celle-ci en conformité avec la législation relative à la prévention des incendies (une porte coupe-feu, une alarme, un extincteur).

Le décor y est simple, modeste mais rehaussé d’une cheminée classée: des fauteuils disparates et des tables rondes composent le mobilier. Mais c’est la qualité du contact humain qui y primera.

Inaugurée le 24 mai, cette crèche des aînés a ouvert le 2 juin et a une capacité d’accueil limitée à 13 personnes. Elle est ouverte de 8 à 18het coûtera 25€ par journée, en ce compris le prix des repas. Selon sa gestionnaire, ce centre de jour atteindra rapidement le chiffre de 13 pensionnaires quotidiens, ce qui lui garantirait une rentabilité.

Ce n’est pas courant, et c’est même rare, que pareille initiative voie le jour, indépendante d’une maison de repos dont c’est le métier. Mais cette crèche fossoise a déjà signé une convention avec la Maison de repos et de soins Les Glycines, de Tamines, afin que ses aînés puissent profiter des activités récréatives organisées aux Glycines ou des soirées à thème. Fin juin, une soirée «foot» est même programmée.

Isabelle Gérard semble s’être découvert une nouvelle vocation: ayant abandonné son job de technicienne de surface, elle a l’ambition de reprendre des études.

Informations: 071/95 45 69, ou au 0471/404 790

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...