Les restos namurois en force

Parfums de cuisine, Le Vin 100, l'O à la bouche et Bienvenue chez vous font une belle entrée dans le nouveau guide Gault et Millau.

Benoît DUMONT
Les restos namurois en force
12628902 ©© EDA

La plus cotée de ces nouvelles bonnes tables namuroises, c'est l'établissement Bienvenue chez vous, avenue Cardinal Mercier à Namur. Le patron, Cédric Delsaut décroche un très beau 16 sur 20, juste derrière l'Essentiel à Temploux et l'Air du temps à Noville-sur-Mehaigne, soit les éternels porte-drapeaux de la gastronomie namuroise. Autre habitué des podiums dans cette nouvelle édition du guide Gault et Millau, cette fois pour la qualité de sa terrasse, l'Eau Vive, à Arbre (Profondeville).

Belle entrée en matière aussi pour Parfums de cuisine, à Namur (14 sur 20), pour Le Vin 100 à Fosses-la-Ville (13 sur 20). Même très bon premier classement pour un autre nouveau venu, l'Orange Rose, à Éghezée. À noter aussi les débuts très encourageants pour le patron de l'O à la bouche, à Wépion (12 sur 20).

D'autres restaurants namurois méritent encore la citation. Avec un 16, Cuisinémoi, bien connu des parlementaires wallons, décroche le coup de coeur des inspecteurs de la célèbre maison française. Le restaurant de la rue Notre-Dame a déjà été primé dans le passé. Au rayon des bonnes surprises, le Pot-au-Feu à Malonne toise la cuisine du très sélect Cercle de Wallonie. On pointera encore le 15 réussi par le Chai Gourmand à Gembloux et par l'Hostellerie Gilain à Sorinnes (Dinant). Sont aussi repris sans grande surprise dans le nouveau guide : Chez Chen, la Petite Marmite, la Plage d'Amée, Parle m'en, le Biétrumé Picar... À s'en pourlécher les babines...

Du sang neuf pour les Bib gourmands

Pour le guide Michelin, il faudra encore attendre quelques jours. Mais les lauréats des Bib gourmands sont déjà connus. Chez nous, quatre nouveaux venus peuvent faire sauter les bouchons de champagne : la cuisine d'1 gourmand et Olivier à Profondeville, l'auberge Moulin Simonis à Laforêt et le Vin 100 à Fosses-la-Ville, qui réussit là un joli doublé.