Journée de lutte contre l'homophobie: ce qui se fait à Charleroi, Châtelet et Fleurus
Fleurus, Châtelet et Charleroi marquent le coup ce 17 mai, avec des actions symboliques mais aussi très concrètes.
Publié le 16-05-2023 à 12h15 - Mis à jour le 16-05-2023 à 15h11
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LSR2DVHQDZCKVHNRWNPESZOSTY.jpg)
C’est donc la Journée internationale de la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, ce mercredi 17 mai. L’occasion pour chaque niveau de pouvoir de prouver son engagement auprès de la communauté LGBTQ +, pour l’égalité des droits et la liberté d’aimer. Sur Fleurus, un geste symbolique sera posé, avec la mise en couleurs de deux passages pour piétons: l’un au chemin de Mons, devant le château de la Paix et l’autre à la rue de la Closière, à Wanfercée-Baulet. Les bandes blanches seront remplacées par l’arc-en-ciel qui orne le drapeau fédérateur de toutes les personnes concernées. L’échevine de l’Égalité des chances, Melina Cacciatore, résume: "Nous sommes fiers de matérialiser physiquement l’engagement de la Ville de Fleurus en faveur de la diversité et de la tolérance. Ces deux premiers passages piétons ne seront pas les seuls. Il y a une réelle volonté de pouvoir en disposer dans chaque commune de l’entité".
À Châtelet, c’est le CCJ, Conseil communal des jeunes, qui est à la manœuvre. Plusieurs drapeaux arc-en-ciel seront installés à des endroits publics stratégiques: les deux premiers, dès ce 17 mai, à l’administration communale de Châtelineau et à l’ancienne maison communale de Bouffioulx. Les autres suivront: à la gare de Châtelet, sur la place de la Madeleine, à l’Hôtel de Ville, à la maison de la Poterie, au complexe sportif, au parc communal et dans les bibliothèques communales.
Du côté de Charleroi, enfin, les questions liées à la communauté LGBTQ + font partie des "Big Fights", les grands enjeux de société sur laquelle la Ville entend peser de tout son poids. Le processus est intitulé "Charleroi LGBTQIA + Friendly City" ; l’échevine de l’Égalité des chances, Alicia Monard, rappelle: "Notre action repose sur trois piliers: la sensibilisation des différents publics, la visibilisation des enjeux et la protection des membres de la communauté. Notre Big Fight en cours développe ces deux premiers piliers". Le troisième se concrétise en ce printemps 2023 avec l’ouverture prochaine d’un Refuge arc-en-ciel, un lieu d’accueil et d’hébergement pour les jeunes citoyens et citoyennes, homosexuels et/ou transgenre, qui se trouvent en situation de danger. Cette structure est aménagée par la Ville, en partenariat avec la Maison Arc-en-Ciel et l’ASBL "Tels quels".
Alicia Monard revient sur les prochaines actions de sensibilisation: ce mercredi 17 mai, dès 10 heures, au sein du Shopping Rive Gauche puis, à 17 heures, aux Écuries de Charleroi danse, avec une grande "Rainbow party" ouverte à toutes et tous.
Enfin, la Wallonie agit également au niveau régional: sept maisons médicales sont désormais spécialisées dans le suivi des publics LGBTQIA +. L’une de ces structures se trouve à Couillet, il s’agit de la maison médicale Les Genêts où un assistant social dédié a été engagé.