Fleurus: argent du Feder en vue pour la Forêt des loisirs
La Forêt des loisirs fait partie de la liste des projets retenus par Charleroi Métropole pour bénéficier des fonds de la programmation FEDER (Fonds européen de développement régional) 2021-2027. La Ville de Fleurus pourra ainsi compter sur un subside de 1 350 000 € qui permettra de renforcer l’offre touristique locale, mais aussi à l’échelon de la métropole carolorégienne.
Publié le 30-01-2023 à 18h48 - Mis à jour le 30-01-2023 à 19h50
:focal(204x148:214x138)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3EZIL74NLBDANLD7TY4EBSPZKE.jpg)
Ce poumon vert situé au nord de l’agglomération, s’étend sur 65 hectares, aux confins des provinces de Hainaut, de Namur et du Brabant wallon. Il a ouvert ses portes au public en 1999. Depuis lors, il est devenu un lieu de détente, et sa fréquentation a progressivement augmenté pour atteindre ces dernières années entre 5 000 et 10 000 visiteurs par an. Un attrait touristique que la Ville de Fleurus entend développer, et qui, donc, a convaincu le jury du Comité de développement stratégique de Charleroi Métropole qui l’a retenu.
La supracommunalité étant un critère clé pour cette programmation, le bourgmestre, Loïc D’Haeyer, n’a pas manqué de mettre en avant cet aspect, le développement de la Forêt des loisirs s’inscrivant dans un tel contexte supracommunal, aux côtés de plusieurs autres projets de développement du secteur (Ecopole, terril du Petit Try, site du Roton) participant au redéploiement régional, explique-t-il dans un communiqué. Il met aussi l’accent sur le caractère écoresponsable des voies de liaison, avec le plan de mobilité, le projet Wallonie cyclable, les lignes TEC, le réseau RAVeL, les Points nœuds, etc.
Avec cet argent, la Ville, avec le concours d’Igretec, pourra implanter de nouvelles aires de jeux, des parcours didactiques, des espaces de détente, des parcours VTT, des sentiers de balades, du land art. Une étude a déjà permis de préciser des aspects techniques du projet ; une autre, réalisée par le Centre d’ingénierie touristique de Wallonie, la complétera. Son objectif est de réaliser un master plan à trois ans avec priorisation des actions à mener. Les premiers échanges au sein du comité de pilotage ont déjà vu émerger des pistes intéressantes, rapporte-t-on.