Fleurus: une peine de prison avec sursis pour des coups et une violation de domicile

Renaud, déjà condamné à plusieurs reprises (notamment pour une tentative de meurtre), devra respecter des conditions probatoires.

L.C.
 Le prévenu ne conteste pas les faits mais les regrette; il risque 5 ans de prison.
©ÉdA – 30474494700 

C’est en 1998, devant le tribunal de la jeunesse, que Renaud a commencé sa longue carrière judiciaire avec des coups et blessures. En 2002, le prévenu a été condamné pour rébellion avant d’aggraver son cas via une tentative de meurtre avec sept coups de couteau sur son ex-compagne et un viol en 2005.

Récemment condamné à une peine de trois ans de prison par défaut, Renaud avait formé opposition au jugement. L’homme violent avait admis avoir commis une violation de domicile, une destruction de mobilier et avoir frappé sa belle-fille quand cette dernière est logiquement intervenue dans une dispute opposant sa mère à Renaud. Ce dernier fut également condamné pour une scène de coups et blessures sur sa compagne, ainsi que pour le port d’un couteau à cran d’arrêt.

Une ultime chance

Le parquet avait requis la confirmation de la peine de 3 ans de prison prononcée. La substitute Pied considérait Renaud comme étant un cas désespéré, voire "irrécupérable" alors que la justice lui a tendu la main à plusieurs reprises, en vain. Elle insistait même en indiquant l’existence d’un nouveau dossier ouvert en septembre dernier et concernant la même victime. "Il a été présenté à un juge d’instruction qui lui a octroyé des mesures alternatives pour des coups sur la même victime."

Me Bertrand, à la défense, avait plaidé une peine de probation autonome, convaincu qu’il est possible de remettre l’opposant sur les bons rails. Le tribunal correctionnel de Charleroi semble partager cet avis, puisqu’un sursis probatoire de 5 ans a été octroyé à Renaud. Ce dernier devra, notamment, arrêter de consommer de l’alcool et suivre une formation en gestion de la violence.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...