La Cavalcade de Fleurus aura bien lieu
Pour cause de pandémie, le rendez-vous n’a pas animé les rues de la ville depuis 2019. La 140e édition se déroulera finalement ces 17 et 18 avril.
Publié le 28-03-2022 à 16h18
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AWSLXLXBX5EFJFXY4LD4523RGY.jpg)
Voilà bien un anniversaire folklorique qui se sera fait attendre. La 140e sortie de la Cavalcade de Fleurus aurait eu avoir lieu au printemps 2020. Depuis, la pandémie de coronavirus, les périodes de confinement et les nécessaires mesures sanitaires mises en place ont gardé le folklore de la cité des bernardins sous cloche.
Tous, sociétés de gilles, groupes des paysans et leurs amis vont enfin renouer avec le partage de la fête; des réjouissances programmées pour ce dimanche 17 et ce lundi 18 avril; une Cavalcade, aussi, qui se déroulera forcément dans le souvenir des victimes du drame de Strépy-Bracquegnies. La Ville de Fleurus, sa commission Arts de la rue et Folklore et l’ASBL Fleurus Culture, qui organisent l’événement, l’annoncent d’emblée: une minute de silence sera observée, le dimanche 17 avril, à 10 heures du matin, avant la cérémonie de remise des médailles.
Ensuite, la liesse reprendra ses droits. Les gilles auront, évidemment, démarré dès les petites heures du matin, rendant notamment visite aux commerces locaux et aux particuliers. Cette 140e édition, même reportée de deux ans, s’accompagnera d’un autre anniversaire: la société des gilles Les Vrais Amis célèbre son centenaire. Avec les deux autres sociétés, Les Sans Pareils et Les Bons Vivants, ce sont quelque 410 gilles qui déambuleront dans le centre-ville, renforcés par les membres du groupe de fantaisie Les Paysans Bernardins.
Le cortège de la Cavalcade, moment central du folklore fleurusien, démarrera de la gare, vers 14 heures 30. Si son itinéraire exact et sa composition complète peuvent encore connaître des changements de dernière minute, les organisateurs l'affirment: "Le cortège de fantaisie sera étoffé par rapport aux éditions précédentes, avec plus de 20 groupes hauts en couleurs, venant de Belgique et de l'étranger". Ce dimanche s'achèvera, comme il se doit, sur un grand feu d'artifice, qui sera tiré vers 22 heures 15.
Après la grande fête du dimanche, le lundi promettra, lui aussi, son lot de moments folkloriques, qui seront certainement plus partagés entre Fleurusiens et Fleurusiennes uniquement. Les trois sociétés de gilles sillonneront à nouveau les rues, pour un dernier lancer d’oranges. L’apothéose de cette Cavalcade 2022 interviendra ensuite, avec la remontée de la rue de la Station et l’allumage des feux de bengale. Deux moments solennels marqueront alors la fin des festivités: les Paysans Bernardins commémoreront la "mort du Paysan" avant que les sociétés de gilles ne célèbrent, à leur tour, la "mort du gille". Musiques et danses animeront alors la place Albert 1er comme une promesse de voir la 141e Cavalcade avoir lieu dès 2023, cette fois…