BrickMania, le salon des passionnés de Lego, est de retour à Fleurus
Les amateurs de Lego, petits et grands, sont attendus les 2 et 3 avril, pour le 2e BrickMania qui se tiendra à la salle du Vieux-Campinaire.
Publié le 09-02-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LU3MFIAH3VANHEEPUX5CXVS7TY.jpg)
Ils sont majoritairement âgés entre 30 et 50 ans et sont accros… aux Lego! Le week-end des 2 et 3 avril prochains, au hall polyvalent du Vieux-Campinaire à Fleurus, ils partageront leur passion pour les célèbres petites briques de plastique danoises qui ont fait la joie de leur enfance. "Tous nous sommes unis par le fait d'avoir retrouvé l'âme de notre jeunesse", explique le Thudinien Christian Desmoutier, chargé de la promotion et de la publicité de BeLUG, le club officiel agréé par Lego, qui compte 800 membres dans le royaume.
Une âme d’enfant, c’est sûr, mais ce sont des réalisations souvent très élaborées que ces passionnés proposeront lors de ce BrickMania, 2e du nom, dont la première avait eu lieu en octobre 2019. Ils réaliseront, sur place, des créations personnelles (My Own Creation) faites à partir de briques dont la gamme ne cesse de s’étendre. Par exemple, une statue de la Liberté, un train City, des scènes de Star Wars, des engins de construction et même le château de la Paix, la fierté patrimoniale locale.
Le circuit GBC (Great Ball Crontraption) fascinera les amateurs de mécanismes astucieux qui peuvent être très complexes. Ils seront assemblés les uns aux autres par différents constructeurs " qui détournent les Lego de leur fonction originelle", commente Christian Desmoutier. Engrenages, trémies, courroies, mini-ascenseurs et autres bascules mettent en action des ballons de foot ou de basket Lego. Une œuvre collective, rassemblant les créations de nombreux amateurs.
Outre les exposants, des vendeurs, tous obligatoirement affiliés à BeLUG, proposeront des pièces détachées pas toujours faciles à dénicher. Au total, ils devraient être entre 60 et 80 à présenter leurs œuvres, comme c'était le cas lors de la première édition. "On avait comptabilisé 1250 entrées cette année-là, on espère atteindre 2 250 cette fois-ci", indique l'organisateur qui confie que le salon organisé en novembre à Anvers a attiré 6 500 personnes.
Pour accéder au BrickMania, les amateurs devront s’acquitter d’un droit d’entrée de 3€, l’accès étant gratuit pour les moins de 12 ans et les membres de BeLUG. On pourra avoir un avant-goût de BrickMania le 12 mars, au sein du complexe commercial Rive gauche, à Charleroi, où une expo réduite sera visible.
BrickMania est le seul salon du genre en région carolo et en province de Namur.