Fleurus: l’exposition "Pour la mémoire" ouverte au grand public
La grande exposition interactive mise en place par la cellule Hainaut Mémoire est destinée aux groupes scolaires. Mais le grand public pourra y prendre part ce 20 février, à 14 heures.
Publié le 03-02-2022 à 16h31
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YTSSMNZ6CBBDLJTJ4BSZIHDV3I.jpg)
La cellule Hainaut Mémoire poursuit, comme son nom l’indique, des missions liées au devoir de mémoire avec, plus précisément, l’objectif de relayer auprès des jeunes générations toutes les horreurs des camps et du régime nazi. Émanation du secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut, la cellule a installé, en ce mois de février, une grande exposition interactive, dans la salle polyvalente du Vieux-Campinaire, depuis ce premier février et jusqu’au 25.
Mise sur pied avec la Ville de Fleurus et le War Heritage Institute, l'exposition, intitulée "Pour la mémoire", s'adresse aux groupes scolaires de la région. Soucieuse de toucher le plus grand nombre, au-delà des enfants et adolescents, la cellule ouvre l'exposition au grand public, ce dimanche 20 février, à 14 heures. La visite, interactive, va durer environ trois heures et va, entre autres, inclure le visionnage d'un film, un témoignage audio d'un ancien résistant et la visite guidée de l'expo Déportation et génocide conçue par le War Heritage Institute. Enfin, un jeu de rôles va mettre les visiteurs dans la peau de personnages ayant connu les horreurs des camps. Ils devront défendre leur cas devant un juge nazi…
La visite est gratuite, sur présentation d'un CST valide et avec port du masque. Rendez-vous à la salle polyvalente du Vieux-Campinaire, rue de Wangenies. Réservations obligatoires avant le 17 février, à l'adresse christine.nopere@hainaut.be.