Moins de coureurs tarés à Fleurus
La course en relais qui lançait l’année running n’a attiré que 91 trios, moins qu’espéré. Consolation: les premiers sont des Fleurusiens.
Publié le 10-01-2022 à 12h16
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6NWSE3PLDFEF7O2SDTXBZVF36I.jpg)
L’année running a démarré samedi avec les Relais Tarés organisés dans le bois de Soleilmont par Fleurus Athlétisme. Cette course rassemblait des équipes de trois coureurs: chacun d’entre eux avait une boucle de 4,4 km à parcourir avant de retrouver ses équipiers pour effectuer en leur compagnie un ultime tour ensemble.
Les organisateurs espéraient attirer autant d'équipes que lors de la dernière édition en 2020 (237): on était loin du compte puisque seuls 87 trios ont pris le départ. "Nous en avions 110 qui étaient pré-inscrits mais la météo en a probablement découragé certains, lançait la secrétaire Sandrine Van Immerseel. De façon générale, le covid a certainement joué un rôle dans cette nette baisse de fréquentation. Nous avons respecté l'ensemble des mesures qui nous étaient imposées. Ainsi nous n'avons pas pu organiser de garderie et d'atelier grimages pour les enfants comme c'était le cas auparavant. Mais nous sommes heureux d'avoir pu mettre sur pied cet événement. Nous l'avons fait avant tout pour les coureurs."
+Cross de l’UAC: Les filles avaient le sourire à Châtelineau (photos et vidéo)
Comme c'est toujours le cas dans des épreuves comme celle-là, certaines équipes étaient là pour le fun, d'autres pour la victoire. C'était le cas de Gianni Guido, Romain Debroux et Romain Vandepopeliere. Guido et Debroux visaient une troisième victoire ensemble. "C'était l'empire des Romains! Lorenzo Infantino n'étant pas disponible, nous avons demandé à Romain Vandepopeliere, un ami d'enfance, de faire le troisième relayeur, racontait Gianni. Et en terminant premier de son relais, il nous d'emblée mis sur orbite."
Vandepopeliere a effectué son retour à la compétition après quasiment cinq ans d'absence. "Je ne me réentraine que depuis cinq mois. Quand ils m'ont demandé de faire partie de leur équipe je me suis dit que ce serait une belle occasion de retrouver mes sensations."
Le circuit gras et boueux ne les a pas trop dérangés. "Mais il n'avait jamais été aussi glissant, indiquait Romain Debroux. C'est juste dommage qu'il n'y ait pas eu plus de concurrence. Nous avons tous les trois couru seuls tout le temps. Nous nous sommes motivés mutuellement pour faire la dernière boucle sur un bon tempo."
Le CRAC en deuxième position
Derrière les coureurs de Fleurus Athlétisme, on retrouve ceux du CRAC, Simon Nihoul, Sébastien Stilmant et Alex Schikowsky. "Les premiers étaient inaccessibles. Nous nous sommes positionnés en deuxième position dès le premier relais."
L'équipe au départ aurait dû être mixte. "Mais ma sœur Marie est tombée malade, indique Simon. Sébastien l'a toutefois très bien remplacée. On a tous pris cette épreuve comme un bon entraînement mais, comme nous sommes aussi des compétiteurs, nous nous sommes livrés à fond."
Pour Alex, c'était une première expérience en équipe. "Une très chouette expérience! Le dernier tour ensemble était très chouette! À refaire!"
À noter que Jean-Marc Culot, qui avait recherché en vain des équipiers, a couru tout seul et termine 7e!
Dossiers