Bilan positif pour le Vals & Châteaux

Hybride avec des courses virtuelles d’abord puis réelles ensuite, le challenge a rencontré un grand succès. Il y aura 14 courses en 2022.

Bilan positif pour le Vals & Châteaux
Damien Dehu n’a pas loupé une seule des courses du challenge. ©ÉdA – 501778390983
Geoffroy BRUYR

Vendredi, les lauréats du Vals & Châteaux ont été honorés au magasin TraKKs de Gosselies, partenaire du challenge. Une remise des prix minimaliste, vu les mesures sanitaires, mais qui aura eu pour mérite de mettre à l'honneur les plus performants des challengers. "C'était important pour nous de les récompenser, et ce même si l'édition 2021 s'est vue fortement simplifiée", évoque Alain Van Bergen.

Les quatre premières manches se sont déroulées en mode virtuel: La Sebastian à Vedrin, la Route des Fermes à Aiseau-Presles, le jogging des Bouffiols à Bouffioulx et la Corrida des Ruelles à Thuin. Les runners avaient alors plusieurs jours pour se rendre sur les circuits et devaient ensuite envoyer leur chrono à l'organisation. Les sept manches suivantes ont pu avoir lieu normalement, avec des départs groupés donc. "À Leernes, la première étape en réel, les gens étaient encore un peu réticents car il n'y a eu que 250 participants mais ensuite l'affluence a été beaucoup plus conséquente: nous étions à plus ou moins 75% de la fréquentation d'avant-Covid. Fin août, l'Indus'Trail a rencontré un succès immense, car à ce moment-là il y avait un certain relâchement dans les mesures sanitaires. Ensuite, lorsque le Covid Safe Ticket était obligatoire, les courses ont de nouveau rencontré une baisse, exceptée celle de Floreffe." Au total de ces sept courses, le nombre de participants est de 3 600. Et ils sont 199 à avoir fait les cinq nécessaires pour figurer dans le classement général. C'est plus qu'au Delhalle.

Le calendrier de l’édition 2022 a été dévoilé. Les challengers peuvent cocher 14 cases dans leur agenda. La Route des Fermes qui n’était qu’un "one-shot" ne fait plus partie du calendrier. Il y aura deux nouvelles courses: à Sambreville début mai et à Châtelineau, en septembre. Cette dernière sera organisée par le club d’athlétisme de l’UAC en mémoire de deux ses deux athlètes récemment décédés, Luigi Fresca et Michel Igo.

L’inscription est gratuite

"Nous espérons que ces épreuves pourront toutes avoir lieu mais rien n’est évidemment certain… Nous n’excluons pas, si les circonstances nous y obligent, à proposer à nouveau des courses en virtuel, même si nous préférions bien évidemment l’éviter!"

Alain Van Bergen a prévu une autre organisation pour les inscriptions, pour l'enregistrement des temps (nouveau chronométreur) et l'accueil afin de répondre aux règles sanitaires. Et tout sera peut-être encore modifié selon les mesures en vigueur. "L'achat du dossard définitif n'est pas rendu obligatoire, la pré-inscription pour chaque course, la modification des données et l'inscription au challenge se feront obligatoirement en ligne", conclut-il.

Pour rappel, l’inscription au challenge est gratuite. Seul l’accès aux courses est payant.

www.movemoreasbl.be