À Fleurus, la Commune investit dans des panneaux photovoltaïques
La coopérative Neovia sera le partenaire privilégié du projet de transition de la cité des Bernardins. Coup de projecteur.
:format(jpg):focal(368x254:378x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KQMHEE5SV5DHXH2GI2R75P6CYM.jpg)
Publié le 18-08-2021 à 22h00
Créée par l’intercommunale Ceneo avec les agences de développement territorial du Hainaut dont Igretec pour la région de Charleroi Métropole, la coopérative Neovia va accompagner Fleurus dans la mise en œuvre et le financement de moyens de production d’énergie renouvelable et durable au sein de son patrimoine immobilier.
Concrètement, il s’agit d’investir dans des équipements de production sans impact sur l’environnement comme des panneaux photovoltaïques. Ceneo joue un rôle de partenaire financier pour ses communes associées et s’inscrit comme initiateur de projets à l’échelle de la province.
Impliquée dans la démarche de transition, la cité des Bernardins avait récemment réalisé un audit de ses unités productrices d’énergie en vue de les remplacer par des technologies neutres en carbone. Son conseil communal a récemment approuvé une convention-cadre qui fait de Neovia son partenaire privilégié pour réaliser ce projet.
Au terme du contrat, la Ville deviendra propriétaire des installations. Elle profitera de toute l’économie dégagée sur sa facture pendant la durée de l’opération. Un moyen de faire baisser la charge des dépenses publiques en consommation de gaz et d’électricité et de réduire son empreinte écologique.