Entra fête ses cinquante ans
L’entreprise de travail adapté Entra, l’un des plus gros employeurs du bassin carolorégien, a fêté ses 50 ans le week-end dernier.
Publié le 24-09-2018 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VY4QU473YNAQNHK4OJ4P62YDPA.jpg)
Cinquante bougies sur un gâteau, ça se fête! Surtout quand le gâteau est l'un des plus gros employeurs de la région.
L’entreprise de travail adapté Entra emploie aujourd’hui 887 travailleurs. C’est la plus grande du genre en Wallonie. Elle a été créée en 1968 à l’initiative des mutualités chrétiennes. Son but est de proposer des emplois de qualité aux personnes touchées par la maladie ou le handicap.
Au cours de ce demi-siècle écoulé, Entra a créé des centaines de postes de travail dans des secteurs divers et variés comme le call-center, l'assemblage, la sous-traitance industrielle, le parachèvement et la blanchisserie. «L'entreprise a démarré en créant des essuies qui étaient vendus en porte à porte par des administrateurs bénévoles. Elle n'a cessé de grandir de manière constante», rappelle Jean-Pierre Yernaux, président d'Entra Group. «Tout en grandissant, les valeurs sont restées intactes. Notre seul horizon, c'est de construire des emplois de qualité. Nous sommes aussi des pionniers car nous devons construire notre projet sur nos succès économiques», explique Jean-Marc Dieu, directeur général.
Maintenir ses valeurs
Durant ces quatre prochaines années, l'entreprise ambitionne d'être davantage reconnue pour son offre d'emplois de qualité et sa création de valeur. La compréhension des besoins du client, la préservation de la santé de ses collaborateurs, une gouvernance participative et explicite en constituent les trois axes principaux pour maintenir cet objectif. «Les entreprises de travail adapté sont à la frontière de deux mondes, celui du développement économique et celui de l'action sociale. Mais ces deux mondes ne sont pas étrangers l'un à l'autre. Nous plaidons pour que nous soyons considérés dans ces deux dimensions à la fois», ajoute le directeur général.
Entra bénéficie du soutien de l’Aviq qui reconnaît ses valeurs. Un peu plus de 70% des travailleurs sont porteurs d’un handicap ou d’une maladie.
La direction a tenu à remercier l'ensemble de ses travailleurs en les conviant ainsi que leurs familles à une Family Day qui s'est déroulée samedi dernier au CEME. Un vaste programme musical, sportif et récréatif était prévu tout au long de la journée qui a accueilli près de 1300 personnes. «Nos valeurs sont profondément ancrées, elles resteront notre boussole, notre supplément d'âme dans un monde qui change vite», conclut Jean-Marc Dieu.