Fleurus: penser les espaces publics avec les riverains
À Heppignies et Wanfercée-Baulet, les riverains vont réfléchir au réaménagement des places centrales. Une consultation citoyenne est en vue.
Publié le 25-05-2018 à 18h00
C'est une démarche inédite. À Fleurus, le collège communal a décidé d'inviter la population à réfléchir au réaménagement de ses espaces publics. «Généralement, on vient avec des projets lorsqu'ils sont déjà finalisés dans les grandes lignes, observe l'échevin des Travaux, Loïc D'Haeyer (PS). Pour les places de Wanfercée-Baulet et d'Heppignies, nous avons décidé d'aborder la question par l'autre bout, c'est-à-dire en permettant dès le départ aux usagers et riverains de s'exprimer: faire état de leurs besoins, en places de parking par exemple, ou demander la création d'une aire de jeux pour les enfants, voire d'un square.»
Dans un souci d’indépendance, la Ville a choisi de faire appel à un partenaire extérieur. Désigné par marché public, le bureau d’architecture Startech Management Group est chargé d’animer des rencontres. Pour la place d’Heppignies, une réunion est prévue le mercredi 6 juin à 18 h 30 à la salle de l’école communale dans la rue Muturnia. Pour celle de Wanfeercée-Baulet, ce sera le 20 juin à la même heure à l’hôtel de ville, sur la place André Renard.
Plus d’adhésion des riverains
«Quand on associe les riverains à l'embellissement de leur cadre de vie, on obtient une adhésion plus forte et un meilleur contrôle social», selon Loïc D'Haeyer. Il s'en réfère à l'expérience de Color your city, menée par son département avec le Plan de cohésion sociale: «Le projet consistait à faire repeindre par des jeunes des abribus de leurs quartiers. Nous en avons redécoré 18 en trois ans, deux seulement ont été tagués alors qu'avant, ça arrivait tous les trimestres, constate l'échevin. Nous pensons que ce sera la même chose pour les places publiques. Les riverains vont se les réapproprier.»
De manière générale, les citoyens demandent à être plus et mieux informés. Le projet de consultation va dans ce sens. Dans l'entité, il est prévu de remodeler les lieux de centralité des anciennes communes. Après la place de Lambusart, ce sont celles d'Heppignies et de Wanfercée-Baulet face à l'église qui vont bénéficier d'un lifting. «Elles sont à repenser dans leur intégralité, selon Loïc D'Haeyer. Dès que nous aurons l'avis et les attentes de nos concitoyens, nous irons vers les autres acteurs impliqués.» À Wanfercée Baulet par exemple, où la place Baïaux est traversée par une voirie régionale, il faudra associer le Service public de Wallonie (SPW). «Au bout du compte, les choses risquent de prendre plus de temps. Mais pour un résultat plus durable et plus proche des attentes des riverains, ce qui en vaut la peine.»