Test des sirènes d’alertes des sites nucléaires et Seveso ce jeudi

Ce jeudi, les 570 sirènes du pays seront testées entre 11h45 et 13h15 autour des sites nucléaires et des entreprises Seveso.

Test des sirènes d’alertes des sites nucléaires et Seveso ce jeudi

Les 570 sirènes électroniques placées autour des sites nucléaires et des entreprises «Seveso seuil haut» seront testées le jeudi 7 juillet entre 11h45 et 13h15. Ces tests interviennent dans le cadre du test trimestriel du réseau, annonce mardi le Centre de Crise du Service Public Fédéral Intérieur.

+ LIRE AUSSI| VIDEO| Le test des sirènes d’alerte nucléaire et Seveso : comment ça marche ? À quoi ça sert ?

Ce réseau des sirènes peut être utilisé pour alerter la population en cas de situation d’urgence. En plus des sites nucléaires de Tihange, Doel, Mol-Dessel et Fleurus, 208 autres sites classés comme «Seveso seuil haut» seront soumis à ces tests. Pour rappel, les sites industriels dits «Seveso» sont ceux qui présentent des risques d’accidents majeurs.

Les sirènes sont régulièrement testées afin de s’assurer qu’elles fonctionneront en cas de situation d’urgence. Tous les premiers jeudis du trimestre, un test audible est réalisé.

Au moment de cet essai, la sirène diffusera un signal d’alerte qui durera environ une minute contre les 3 minutes en cas de réel danger. A la fin du test, un message oral signalera que c’était un essai.

La population pourra obtenir des informations sur ces tests d’alerte via le numéro d’information 0800-94 133, dans le courant de la semaine du test. Les habitants pourront également faire part de leurs observations via be-alert@ibz.fgov.be. Le résultat technique du test sera disponible dans l’après-midi du 7 juillet.

Les bons réflexes

Avant tout donc, le but est de rappeler à la population les bons réflexes à avoir en cas d'alerte réelle:

-se mettre à l'abri (pas dans la cave, mais dans un immeuble, loin de fenêtres pouvant se briser)

– fermer portes et fenêtres

– rester à l'écoute des informations radio, télé, internet

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.