La joyeuse entrée du nouveau doyen

Un nouveau doyen qui arrive à pied dans son doyenné est un événement peu ordinaire. C’est pourtant ce qu’a accompli Danny-Pierre Hillewaert.

Pol RECTEM

Samedi, à la nouvelle abbaye de Soleilmont, plus de 120 amis du prêtre Danny-Pierre Hillewaert se sont joints à lui pour la dernière étape de son trajet de 148 km qui l’a conduit, à pied, de Mouscron à Fleurus. Parti le 22 août, le futur doyen de Fleurus était accompagné de nombreux jeunes d’un mouvement de prière et de partage, Les Chercheurs de Dieu.

Fidèlement, Danny-Pierre Hillewaert répond à l’appel des autorités du diocèse de Tournai. Il rejoint Fleurus pour y devenir le nouveau doyen. Il est attendu à l’église Saint-Victor. Durant tout le trajet, des gens l’ont accompagné, d’autres l’ont accueilli et hébergé lors des haltes. Et toujours Danny-Pierre Hillewaert fait preuve d’une gentillesse naturelle et d’un charisme exceptionnel au cours de ses nouvelles rencontres.

En passant par l’abbaye de Soleilmont

Une amitié et une confiance sincères lient Danny-Pierre à ses compagnons de route. Depuis deux jours, à l’étape de Pont-à-Celles, plusieurs jeunes paroissiens de Fleurus ont rejoint le petit groupe de marcheurs.

Chaque jour, la messe matinale et une veillée de prières sont organisées. À Fleurus, les Sœurs de Soleimont lui ont demandé de participer avec ses amis à l’office de sexte. Le nouveau doyen y a partagé sa foi avec les fidèles présents dans la chapelle vers 14 h. Il a poursuivi l’office en plongeant la chapelle dans une ambiance musicale simple et enthousiaste. Son chant lui a permis de faire participer tout le monde à son acte de foi, avec recueillement et enthousiasme, avant de prendre le départ de la dernière étape vers l’église de Fleurus.

Après 15 ans de vie sacerdotale

En souriant, Danny-Pierre précise les étapes de sa vie sacerdotale: «Je suis né à Mouscron. J'ai été ordonné prêtre en l'an 2000. J'ai été choisi pour devenir vicaire à Celles-Mont-de-l'Enclus, dans la région de Tournai. Après avoir été responsable d'une petite communauté à La Hamaide, je me dirige à présent vers Fleurus. Mon objectif principal sera d'y amener les gens à découvrir l'Amour de Dieu.»

Le samedi 29 août 2015, à 17 h, Danny-Pierre Hillewaert est devenu doyen de Fleurus après avoir été accueilli à l’église Saint-Victor par de nombreux paroissiens.