Respecter n’est pas cautionner

Le duo Stilmant-Thiry défie la paire Gérard-Briquet. Un duel qui sent la poudre, malgré le respect (de façade) des deux parties. Ce n’est un secret pour personne, le départ de l’entraîneur et de son adjoint d’Heppignies en a déçu plus d’un. «Je peux respecter les choix de l’ancien staff, mais je ne les comprends pas, lance Frédéric Stilmant, le nouvel entraîneur de la RJSHLF. Comment peut-on organiser un restaurant avec les joueurs samedi et partir le mardi? Ce n’est pas juste. Roch Gérard et Thierry Briquet ont formé un groupe, avant de l’abandonner. Avec la nouvelle formule des transferts, les joueurs sont bloqués et doivent assumer…»

Jérémy Delforge
Respecter n’est pas cautionner
Heppignies - Bertrix (Football) ©ÉdA – 201515774836

Le nouveau duo d'entraîneurs sait que cette rencontre face à Ciney ne sera pas simple: «Il faudra que le groupe gère ses émotions parce qu'il y en aura. Il y a des joueurs qui comprennent mais d'autres qui sont revanchards.»

Le staff s’étoffe

Une victoire face aux Cinaciens, ce week-end, permettrait aux Oranges de prendre le large par rapport à un autre concurrent direct. La semaine passée, en s'imposant face à Bertrix, les Fleurusiens avaient déjà réalisé une belle opération. Une victoire 4-0 qui a d'ailleurs convaincu le comité. «Lundi, les responsables du club ont décidé de poursuivre l'aventure avec Xavier Thiry et moi-même. Nous venons d'engager un entraîneur des gardiens, Cédric Bellin qui a entraîné au Futurosport et à Anderlecht. On devrait également pouvoir compter sur un préparateur physique prochainement.»

Malgré les difficultés financières actuelles, Frédéric Stilmant veut professionnaliser le groupe. «Personnellement, c'est une chance exceptionnelle de pouvoir entraîner en nationale à 34ans. Je compte saisir cette chance, tant que le groupe est derrière moi. J'ai déjà fait des choix, en replaçant Habdas au milieu défensif et en relançant Vanderbecq. Le groupe regorge de qualités et il est capable de réaliser de très belles choses cette saison.»