Les Sœurs ont fondé l’IND en 1912

Pendant le banquet de printemps de l’école hôtelière de l’institut Notre-Dame, des photos anciennes ont évoqué 100 ans d’histoire…

P.R.
Les Sœurs ont fondé l’IND en 1912
Au souvenir des Soeurs ©ÉdA P.R.

L’attrait exercé par les jours de banquet de printemps à l’IND est dû à la qualité du menu présenté et, aussi, à la créativité et au savoir-faire des équipes de professeurs et d’élèves, tous très actifs en salle comme aux fourneaux. Les volontaires de différentes classes peuvent ainsi s’exercer dans des conditions pareilles à celles qu’ils rencontreront dans leurs futures activités professionnelles.

Les professeurs veillent au bon déroulement des repas. Le thème choisi provoque la curiosité de nombreux convives. En première page du menu figurent de belles photos d’époque. Elles illustrent les commentaires historiques écrits au verso, évoquant le début des Sœurs à Fleurus comme enseignantes. La Mère générale de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame acquiert le château de Zwalart en 1912. Il devient propriété de l’Institut après quelques ennuis provoqués par le baron de Grawez, un voisin.

Finalement, les Sœurs conserveront toute la propriété et les parcelles de terrain contestées par le Baron. Quelques lignes du menu décrivent la vie des religieuses. Mais ces images et autres commentaires n’ont pas réussi à vraiment distraire les convives qui se sont plongés dans le déroulé du menu, en page 3. Les noms de plats creusaient l’appétit de façon efficace: canon de saumon mariné à l’anis étoilé et au raifort ; scampis grillés au sésame et dentelles d’épices ; entremets au Campari orange revisité et la véritable oie de Visé ont ainsi fait frémir les papilles des nombreux convives.¦

P.R.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...