Farcienne: un parapentiste piégé par une rafale de vent
Le parapentiste a été surpris par le vent lors de son atterrissage, samedi. Blessé, il a été évacué en milieu hospitalier.
Publié le 19-03-2023 à 12h00 - Mis à jour le 19-03-2023 à 14h00
:focal(544.5x314.5:554.5x304.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AWNCOKP7UZH2BP4MLVSJBGVNUI.jpg)
Plus de peur que de mal mais une grosse frayeur pour ce jeune parapentiste qui, samedi après-midi, s’était élancé du sommet du terril du Roton, à Farcienne. Quand les conditions météorologiques sont bonnes, le voisinage est habitué de voir tournoyer au-dessus des prairies encerclant ce vestige géologique du charbonnage ces voiles multicolores.
Samedi, cependant, un coup de vent a fait rater l’atterrissage d’un des parapentistes. Le souffle s’est brutalement engouffré dans sa voile, ce qui l’a renvoyé haut dans les airs et déporté au-dessus d’un bois où il s’est écrasé. Sans trop de gravité puisque l’infortuné parapentiste a pu appeler les secours à l’aide de son téléphone mobile. Arrivés à Farciennes, route de la Basse-Sambre, les pompiers ont dû progresser à travers bois et prairies sur une distance de 300 à 400 mètres. Ils ont pu décrocher la victime de sa fâcheuse position suspendue. Se plaignant de douleurs au dos et aux jambes, il a été transporté dans une civière à coquille et évacué vers un hôpital de la région.