Farciennes: un compost de quartier est en projet
Le bac à compost prendra place à l’arrière de la bibliothèque communale. Une réunion d’info a lieu ce samedi matin.
Publié le 22-02-2023 à 13h08 - Mis à jour le 22-02-2023 à 14h06
:focal(343x266:353x256)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6PE7WCGTHRBKLHZHWJ5KWOIJFY.jpg)
Il y a une maxime moderne, populaire, qui affirme que seul, on va plus vite mais qu’ensemble, on va plus loin. La devise même du Royaume rappelle d’ailleurs que l’union fait la force. Forte de ce bon sens établi, la Commune de Farciennes a décidé de se lancer dans un projet inédit: la création d’un compost de quartier. Comme son nom l’indique, il s’agira de mettre en place un projet pilote, avec un bac à compost accessible aux habitants du quartier défini pour cette belle expérience collective.
Le compost de quartier sera installé à l’arrière de la bibliothèque communale, au numéro 2 de la Grand’Place de Farciennes. Les partenaires du projet, à savoir la bibliothèque communale, le service Environnement de Farciennes, la commune de Farciennes et l’intercommunale Tibi, sont dès lors à la recherche de dix ménages prêts à s’investir dans la gestion quotidienne de ce compost. L’appel est lancé aux résidents de la Grand’Place et des rues suivantes: de la Cure, de la Station, de la Montagne, Chaussée, Saint-Jacques, Amion, Jules Maltaux, Bocquet et Ferrer.
À terme, l’espoir avoué est aussi de développer l’esprit de collectivité autour du site avec, par exemple, des pique-niques de quartier qui pourraient avoir après un important retournement du bac ou au moment de prélever du terreau utilisable. L’intercommunale Tibi en profite pour rappeler que le compostage présente deux avantages concomitants indéniables: d’abord, la pratique permet de créer son propre terreau à partir de déchets organiques ménagers ; ensuite, ces déchets partent au compost et plus dans le sac vert ou la poubelle à puce verte, ce qui réduit d’autant la facture déchets du ménage.
Les bienfaits du compostage à domicile en général, et le projet de bac à compost collectif en particulier, seront présentés lors d’une grande séance d’information, ce samedi 25 février, de 10 h 30 à midi, au sein de l’Académie de Farciennes, au 2 de la Grand’Place.
Cette réunion d’information est ouverte à tous et ne s’adresse pas uniquement aux familles motivées par le projet de compost collectif. cela dit, quiconque souhaite participer à cette courte formation doit s’inscrire auprès du Service Environnement de Farciennes, à l’adresse valerie.cornille@farciennes.be.