Farciennes : des mesures pour économiser l'énergie
Différentes mesures en faveur de l’énergie dans les écoles et le Centre culturel ont été votées en séance du conseil communal de lundi dernier.
Publié le 31-01-2023 à 11h26 - Mis à jour le 31-01-2023 à 17h53
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HNXDA63FSJHBNDBLYX6RRBGUTE.jpg)
L’énergie s’est invitée à l’ordre du jour du conseil communal farciennois. Soucieuse d’adopter les bons réflexes, la commune a fait l’acquisition de vannes autobloquantes pour ses bâtiments scolaires. "Dans la pratique, on s’est aperçu que de nombreuses écoles sont encore chauffées en soirée ou durant les week-ends alors qu’elles sont vides car personne ne diminue les vannes des radiateurs. C’est donc là que ce système connecté va intervenir. Ces vannes sont reliées par Internet à une sonde qui est elle-même raccordée à une plateforme de gestion Smart Contrôle, permettant une gestion optimale et aisée des consommations énergétiques de chauffage, pièce par pièce", explique Julien Fanuel, chef de cabinet du bourgmestre Hugues Bayet. Grâce à ce système intelligent, la commune devrait réduire d’un tiers les pertes de consommation.
Le Centre culturel rénové
Il était aussi question de rénovation énergétique pour le Centre culturel. En effet, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a octroyé un subside de 561 162,47 € sur un projet de 846 622 € dans le cadre de l’appel à projet de rénovation d’infrastructures culturelles issu du Plan de relance européen. "Le bâtiment date des années 70 et n’a jamais bénéficié de réels investissements, faute de moyens", souligne Julien Fanuel.
Sans surprise au vu de la crise, les principaux travaux correspondront à une amélioration de la performance énergétique de l’infrastructure. "On visera ici l’isolation et l’étanchéité des toitures, le remplacement des menuiseries extérieures, l’isolation et l’étanchéité des murs ainsi que des dalles de sol, le chauffage par réseau de chaleur, un relighting avec la technologie LED, la pose de panneaux photovoltaïques et l’installation d’un système de ventilation double flux", argumente le chef de cabinet.
D’autres modernisations devraient permettre de développer davantage d’activités. Une salle polyvalente modulable est prévue au rez-de-chaussée et un espace administratif sera aménagé à l’étage. Celui-ci pourra accueillir les structures partenaires du centre culturel et, pourquoi pas, une résidence d’artistes, des expositions et un studio d’enregistrement.