Farciennes : des mesures pour économiser l'énergie

Différentes mesures en faveur de l’énergie dans les écoles et le Centre culturel ont été votées en séance du conseil communal de lundi dernier.

Thomas LEODET
 Le bâtiment qui abrite le centre culturel date des années 70 et n’a jamais bénéficié de réels investissements.
Le bâtiment qui abrite le centre culturel date des années 70 et n’a jamais bénéficié de réels investissements. ©Archives ÉdA 301639395079 

L’énergie s’est invitée à l’ordre du jour du conseil communal farciennois. Soucieuse d’adopter les bons réflexes, la commune a fait l’acquisition de vannes autobloquantes pour ses bâtiments scolaires. "Dans la pratique, on s’est aperçu que de nombreuses écoles sont encore chauffées en soirée ou durant les week-ends alors qu’elles sont vides car personne ne diminue les vannes des radiateurs. C’est donc là que ce système connecté va intervenir. Ces vannes sont reliées par Internet à une sonde qui est elle-même raccordée à une plateforme de gestion Smart Contrôle, permettant une gestion optimale et aisée des consommations énergétiques de chauffage, pièce par pièce", explique Julien Fanuel, chef de cabinet du bourgmestre Hugues Bayet. Grâce à ce système intelligent, la commune devrait réduire d’un tiers les pertes de consommation.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...