Farciennes : subsides européens et arrivée de Google
La Commune a reçu deux bonnes nouvelles, cette semaine. Réactions positives de l'autorité farciennoise.
Publié le 19-01-2023 à 13h05 - Mis à jour le 19-01-2023 à 13h26
:focal(545x369.5:555x359.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YZ4G3KQQGBHVFOKVSLA6S3KZ7A.jpg)
Deux annonces positives coup sur coup, à Farciennes ; Julien Fanuel, chef de cabinet du bourgmestre Hugues Bayet, l’affirme: "C’est une excellente façon de commencer cette semaine, c’est même une excellente façon d’entamer cette nouvelle année 2023".
Ce mercredi 18 janvier, la nouvelle est arrivée depuis la structure supra-communale Charleroi Métropole: celle-ci, à travers un jury indépendant, a retenu la candidature de Farciennes dans le cadre de la prochaine programmation des fonds européens Feder. En jeu, une manne de 3 millions d’euros que la Commune de Farciennes entend dédier à d’importants travaux de rénovation de voirie, dans l’espace territorial qui relie la Grand-Place de Farciennes aux bords de Sambre. "C’est un volet important, reprend Julien Fanuel, car il s’agit de la liaison entre l’Ecopôle et le centre de Farciennes. Ces rues vont assurer le charroi des travailleurs et ces rénovations vont également permettre de concrétiser au mieux le projet d’Ecoquartier, à cet endroit".
Concrètement, les rues qui seront rénovées, une fois le subside acquis, sont la rue de la Station, la rue Saint-Jacques, la rue de la Chaussée, la rue Jules Maltaux et la rue de l’Amion, en incluant l’espace parking du Centre culturel farciennois.
Julien Fanuel se réjouit, bien évidemment, de cette décision: "Le fait que cette nouvelle programmation FEDER passe par un jury indépendant, dont forcément certains membres connaissent assez peu Farciennes, nous conforte dans le travail abattu depuis 10 ans". Le chef de cabinet du bourgmestre le rappelle, Farciennes a été lauréate de chaque récente programmation Feder: "Pour la période 2007-2014, nous avons pu rénover notre Grand-Place et lancer le projet de l’Ecopôle. Pour la période 2014-2020, nous avons notamment repensé la rue Joseph Bolle et toute la liaison avec la Grand-Place. Cette fois, c’est donc une nouvelle étape qui se prépare à être franchie, dans la continuité du renouveau de Farciennes".
Google: ouverture en 2025
L’autre avancée importante de cette mi-janvier se trouvait beaucoup moins dans les mains de la Commune elle-même : plus tôt cette semaine, Google a tenu une réunion d’information citoyenne, pour confirmer son projet, sur Farciennes. «C’est la suite logique de l’achat du terrain, signifié en novembre 2021. Ce n’est qu’une étape, mais elle est concrète», insiste Julien Fanuel, chef de cabinet du bourgmestre Hugues Bayet, qui souligne : «La réunion s’est déroulée sans aucune levée de boucliers mais avec des questions légitimes des habitants, sur les impacts en matière de gabarit du futur bâtiment et de bruit».
Julien Fanuel le constate : «Google a répondu à tout cela avec ouverture, en confirmant aussi que, comme pour leur centre déjà actif à St-Ghislain, l’entreprise investirait dans le tissu associatif local et les écoles de Farciennes». Sans pouvoir préjuger de l’emploi qui serait créé pour les Farciennoises et Farciennois, à partir de 2025, le chef de cabinet a tout de même conclu : «L’apport de nouveaux travailleurs, locaux ou étrangers, aura de toute façon des retombées pour l’activité socio-économique de Farcie