À Farciennes, une église à la pointe de la transition
L’église de l’Assomption, à Farciennes-Centre, accueille sa traditionnelle exposition de crèches. Et réfléchit aussi à plus long terme.
- Publié le 08-12-2022 à 21h30
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XW4HVU7GPVHYRMQPU3R4V6HVZQ.jpg)
À quelques pas à peine de la Grand-Place, l’église de l’Assomption, sise rue de l’Église, vit sa période de Noël dans une ouverture au public le plus large, avec sa tradition, certes récente, d’une grande exposition de crèches: "Nous avons commencé en 2019 mais nous n’avons jamais arrêté, même pendant la pandémie, puisque des visites réglementées étaient toujours possibles dans les lieux de culte", explique Patricia Tsavdaroglou, membre de la fabrique d’église. Cette année, ce sont plus de 80 crèches différentes qui sont visibles, dans les allées, sur les socles des statues, dans les confessionnaux. Toutes les techniques et tous les matériaux sont sollicités, pour un panorama prodigieux. "Certaines des crèches font partie du patrimoine de notre paroisse, d’autres ont été fabriquées puis prêtées, voire données, par nos paroissiens. Nous accueillons aussi des crèches internationales, issues d’Afrique, du Mexique, d’Amérique du Sud ou de l’île Maurice."
Cette grande exposition est visible gratuitement, jusqu’au 15 janvier 2023, aux heures d’accès de l’église, soit les lundis de 10 heures à midi, les mardis de 17h à 20 h 30, les jeudis de 14 h 30 à 17h et les dimanches de 10h à 13 h. L’exposition peut aussi se visiter à la demande, en convenant d’un rendez-vous avec Patricia Tsavdaroglou, au 0479 20 65 19.
D’abord le LED, ensuite les panneaux solaires
Cette visite peut aussi, si pas surtout, permettre de redécouvrir l’église de l’Assomption, qui célèbre ses 185 ans cette année, mais garde le regard bien plus fixé vers l’avenir que vers le passé. Patricia Tsavdaroglou le résume: "Nous sommes une paroisse 2.0 avec une fabrique d’église très dynamique, où chacun met ses capacités et compétences au service de la collectivité. C’est ainsi que notre église est connectée à Internet et que notre messe est retransmise tous les dimanches, dès 10 h 45, sur notre page Facebook."
Au-delà, tout l’éclairage de l’église a été remplacé par du LED et, à terme, la paroisse veut transformer le chauffage et l’électricité des lieux: "Nous avons le projet d’installer des panneaux solaires et une pompe à chaleur. Cela prendra du temps, ne serait-ce qu’à cause des marchés publics à respecter. Mais l’idée fait son chemin. Nul doute que nous deviendrons la première église du Pays de Charleroi, si pas de Wallonie, à être équipée de la sorte", conclut Patricia Tsavdaroglou.