Stand de tir: le chantier va pouvoir démarrer
La SRTC a marqué l’aboutissement du dossier de son nouveau (futur) stand de tir. Dix ans d’attente valaient bien une flûte de mousseux…
- Publié le 22-11-2022 à 06h00
:focal(1995x1505:2005x1495)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ECBT7UHXXNHCZCIDJVUKPHTHV4.jpg)
Le nouveau stand de tir, à Farciennes, devrait être réalité pour l’été 2023. C’est ce qu’espèrent, raisonnablement, les dirigeants de la Société royale de tir de Charleroi. La date de la signature de l’acte d’acquisition du terrain qui doit accueillir l’infrastructure est en effet arrêtée: ce sera le 25 novembre. Dans la foulée, les travaux de fondation pourront débuter.
Le dossier est ainsi sur le point de se concrétiser après une décennie de démarches, de procédures et d’aléas qui se sont apparentés à un parcours du combattant. Pour marquer le coup, samedi après-midi, administrateurs, membres effectifs et bénévoles du club, mais aussi les voisins des futures installations se sont retrouvés sur le site, entre le chemin de fer et l’arrière de la rue Albert Ier. Ils ont pu constater que les travaux préparatoires ont commencé: "L’empierrement de la surface (NDLR: un peu plus de 12,5 ares) sur laquelle on construira a eu lieu la semaine dernière", indique la présidente de la SRTC, Myriam Scohy. Un préliminaire indispensable pour permettre à MetaSystem, l’entreprise de Wavre chargée du gros œuvre, de réaliser les fondations. Cette phase débutera début décembre, et commencera par l’enfoncement de pieux de 9 mètres. Selon un responsable de l’entreprise, les fondations seront terminées pour la fin 2022. Si la météo est clémente, le premier trimestre de 2023 devrait être suffisant pour le gros œuvre. "Trois mois seront ensuite nécessaires pour équiper l’infrastructure", complète Jean-Marie Deswyzen, secrétaire du club.
Moyennant le feu vert du service incendie, le nouveau stand pourrait ouvrir ses portes fin juin 2023, du moins pour le tir à air comprimé qui ne nécessite pas d’autorisation particulière du gouverneur du Hainaut, ajoute le secrétaire. L’obtention de l’autorisation pour les armes à feu devrait prendre plusieurs semaines.
Le nouveau stand de tir proposera une infrastructure moderne, avec 10 lignes de tir pour armes à feu de 50 m (contre 7 à 25 m dans les anciennes installations) ainsi que 14 lignes à 10 m pour le tir à air, ce qui traduit la volonté du club de développer l’école des jeunes.
Le coût du stand, 2 millions € – montant revu nettement à la hausse avec l’inflation, notamment – est entièrement supporté par la SRTC, moitié sur fonds propres, moitié par emprunt bancaire. "Une part importante a été affectée à l’isolation acoustique", précise le secrétaire. C’était évidemment une condition clé pour obtenir le permis qui doit préserver le voisinage des nuisances sonores.