L’amitié célébrée à travers les communautés
Les Farciennois ont célébré la Fête de l’amitié. Plusieurs communautés ont pris part à cet événement fraternel.
Publié le 03-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BUMW2ZA3SNB6JKBR7SJ5FNPUCA.jpg)
Après deux années d’annulation pour cause de pandémie, la Fête de l’amitié a signé son grand retour, à Farciennes, dimanche dernier. Près de dix communautés étaient représentées et proposaient des mets traditionnels préparés pour la circonstance. Parmi celles-ci, la communauté turque, très présente sur le territoire, avait mis les bouchées doubles. " Nous accueillons ce moment de partage avec beaucoup d’enthousiasme. Les bénéfices que nous retirons servent à la collectivité pour le financement de travaux entrepris par la mosquée, par exemple l’aménagement d’une aire de jeux pour les enfants. Nous organisons aussi chaque année une kermesse. Nous effectuons des dons pour des associations caritatives" , explique Hayriye, bénévole. Tandis que des danses traditionnelles se succédaient sur le podium, le public pouvait savourer des produits spécifiques, selon ses goûts.
La Pologne représentée
Pour la première fois cette année, la Pologne était représentée par Allan Gozdzicki, entraîneur du club de boxe thaï. "Je suis né en Belgique et je suis présent à Farciennes depuis plus de 20 ans. Il n’y a pas énormément de Polonais dans la commune mais c’est bien sûr une joie de représenter mon pays d’origine" , explique Allan. Sur son stand, les chalands ont pu découvrir des saucissons particuliers mais aussi le plastik, un plat à base d’œufs et de pommes de terre, et bien entendu la célèbre vodka, déclinée selon les préférences.
Le Comité de la cité De Brouckère représentait quant à lui la Belgique à travers divers produits nationaux. À son bord, Chantal et Marie-Christine se faisaient une joie de servir les clients. " Chaque année, nous offrons des cadeaux de fin d’année aux habitants de la cité, qui regroupe plusieurs nationalités qui cohabitent sans le moindre problème. Cela fait 12 ans que nous participons à cette Fête de l’amitié" , commentent-elles.
"Du fait de l’histoire du charbonnage du Roton, la commune de Farciennes est liée à l’immigration. Plus de 40 nationalités sont présentes sur le territoire farciennois", précisait la Commune de Farciennes.