Farciennes : Autour du 8 mars, des ateliers gratuits sur l’estime de soi
La Commune propose deux ateliers à ses citoyennes, mardi 8 et jeudi 10 mars. Les inscriptions sont en cours, grâce au relâchement sanitaire.
Publié le 05-03-2022 à 06h00
La Commune de Farciennes a toujours été attentive à la cause féministe et aux enjeux portés par le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Force est de constater que la pandémie avait pesé sur ces processus, en 2021: "L'année dernière, nous étions en plein confinement et nous n'avions pas pu organiser d'activités en présentiel, rappelle le bourgmestre Hugues Bayet. Nous avions tout de même pu marquer l'événement en distribuant une brochure toutes-boîtes, aux 5 000 ménages farciennois, mettant en avant des femmes remarquables ainsi que les services communaux actifs en la matière".
Cette année, le relâchement global des mesures sanitaires permet à l'autorité farciennoise d'à nouveau organiser des événements concrets. En partenariat avec l'école provinciale de promotion sociale, ce sont deux sessions d'ateliers, gratuits et ouverts à toutes les citoyennes, qui sont organisées. Le rendez-vous est lancé, ce mardi 8 et ce jeudi 10 mars, de 13 heures à 16 h 30, au sein des locaux du PCS, au 63 de la rue Joseph Bolle. L'échevine de l'Égalité des chances, Ophélie Duchenne, explique: "Ces ateliers ont pour but de travailler sur le développement personnel et l'estime de soir. Les rencontres seront animées par des étudiantes de la section "esthétique sociale" de l'école provinciale, qui mettront sur pied des activités destinées aux femmes, leur permettant de se concentrer sur elles et uniquement elles". C'est un moment bien nécessaire, pour à la fois agir et nourrir la réflexion. Le bourgmestre conclut: "Les femmes souffrent encore d'inégalité structurelle dans la société. En 2022, elles sont toujours moins bien rémunérées d'un homme pour le même travail, par exemple".
Le CST ne sera pas obligatoire pour participer à ces ateliers, inscriptions au 071/240 080.