L’achat groupé d’énergie revient en 2022

459 ménages farciennois s’étaient inscrits, en 2021. Avec la hausse des prix de l’énergie, le succès de cette édition 2022 est attendu.

S.G.
L’achat groupé d’énergie revient en 2022
Le bourgmestre Hugues Bayet rappelle qu’un achat groupé permet de partiellement contrer l’inflation des prix de l’énergie. ©Ar eda

La reprise économique suite aux assouplissements constants des mesures sanitaires liées à la lutte contre la pandémie de coronavirus s'accompagne malheureusement d'un constat qui grève les budgets des ménages wallons: les prix de l'énergie, principalement le gaz et l'électricité, connaissent une hausse historique. Il n'en fallait de toute façon pas tant pour que l'autorité communale farciennoise réitère son achat groupé, au même titre que l'année dernière. La période d'inflation en cours n'a pu, au contraire, que conforter la Commune dans le bien-fondé du processus, comme l'expose le bourgmestre Hugues Bayet: "Face à l'explosion des coûts énergétiques, nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Nous devons tous, à notre échelle, aider les citoyens afin de faire baisser les factures. Des mesures d'urgence doivent être prises par les différents gouvernements en Belgique, c'est une nécessité absolue. La relance d'un achat groupé sur Farciennes poursuit aussi cet objectif: plus nous serons nombreux, plus nous serons en position de force pour négocier les meilleurs prix avec les fournisseurs d'énergie".