À Farciennes, le cessez-le-feu à Gaza et Jérusalem-Est fait débat
Lors du dernier conseil communal, deux projets de motion déposés par le groupe PS et par le groupe Farcitoyenne ont suscité le débat.
Publié le 02-06-2021 à 22h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3P35QUQJXRFQ3LOXXOLPPBPKLY.jpg)
Deux projets de motion avaient été ajoutés à l’ordre du jour en fin de séance du Conseil communal, en cette soirée du lundi 31 mai 2021. Le premier, déposé par la conseillère communale Burcu Kurt (PS) et le second, déposé par le conseiller communal Abdoullah Fenzaoui (Farcitoyenne), au nom de leurs groupes respectifs, visaient le même objectif: demander un cessez-le-feu immédiat entre belligérants ainsi que l’arrêt des expulsions et de l’annexion des territoires Palestiniens dans le chef de l’état d’Israël.
Un point commun qui aurait pu réunir majorité et opposition farciennoise si la seconde motion avait été conforme à la légalité. Mais avant même la lecture de ces projets de motions, le Bourgmestre Hugues Bayet (PS) a mis en garde le groupe Farcitoyenne sur le caractère illicite de leur texte, en raison d’une violation du droit d’auteur.
La motion Farcitoyenne retirée
Des propos corroborés par l’Échevine socialiste Ophélie Duchenne qui a tenu à rappeler que le texte repris par le groupe d’opposition avait été initialement rédigé par l’Institut Émile Vandervelde, centre d’études du PS.
Les deux groupes politiques déplorent notamment la détérioration dramatique de la situation à Jérusalem-Est, comme partout en Palestine occupée. Les deux textes faisaient référence, entre autres, à l’ONG «Human Rights Watch» qui dénonce les crimes contre l’Humanité, d’apartheid et de persécution commis par les autorités israéliennes. La majorité des arguments de la délibération présentée par le groupe Farcitoyenne étaient similaires à ceux de la motion du groupe PS, de même que les références bibliographiques.
«Je suis impliqué à 1000 pourcents dans cette cause. Avant d'être un politicien, je suis un citoyen. Je me suis référé à une motion déposée par un conseiller cdH à Bruxelles», a argumenté Abdoullah Fenzaoui qui se réjouissait que les deux groupes puissent défendre une cause commune.
Les conseillers Abdoullah Fenzaoui et Nejmi Serdar ont demandé à se consulter en aparté durant la séance du Conseil communal avant de retirer le projet de motion du groupe Farcitoyenne de l’ordre du jour. La motion déposée par le groupe PS a, quant à elle, été votée. Elle fait donc aussi écho à une motion comparable, qui a été approuvée lors du dernier Conseil communal en date à Charleroi; preuve que, dans le Pays de Charleroi, la ligne suivie est plus claire qu’au niveau fédéral.

C’est un sujet qui donne du fil à retordre à quasiment toutes les communes et villes de Wallonie et mobilise du temps que les patrouilles de police locale pourraient consacrer à des tâches plus importantes. L’utilisation abusive des capsules de protoxyde d’azote est revenue sur la table des débats, lors de cette dernière séance publique en date.
Le conseil communal de Farciennes a décidé de prolonger l'interdiction de vente à l'unité de capsules de protoxyde d'azote, aussi appelé gaz hilarant, pour une durée supplémentaire de six mois. Un courriel de la zone de police d'Aiseau-Presles-Châtelet-Farciennes rappelait à l'autorité farciennoise que «le phénomène ne diminue pas pour autant et que la découverte de capsules usagées est fréquemment constatée sur l'ensemble du territoire de la zone de police».
Des ouvriers du service travaux de Farciennes ont même retrouvé il y a peu une bouteille de 580 grammes équivalant à 73 petites capsules de protoxyde d’azote. Selon la zone de police, ce gaz est plus que probablement consommé dans les véhicules et jeté par-dessus bord après consommation.