Farciennes: Laurence Denys, nouvelle échevine, vise la transversalité
Laurence Denys prêtera serment en tant que nouvelle échevine au conseil communal de jeudi. Elle expose quelques-uns de ses projets.
Publié le 24-01-2021 à 19h24
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C7EWH4ZDRRG27NMWDYTFCOAJX4.jpg)
Laurence Denys, votre nouvelle fonction d’échevine ne vous est pas inconnue.
Non, j’ai été échevine entre 2006 et 2012. J’avais en charge les travaux, l’égalité des chances et les relations internationales.
Ce sont des matières différentes qui vous attendent.
Oui, maintenant j’aurai en charge la Culture, l’État Civil et Population, la Participation citoyenne, les Quartiers ainsi que les Finances.
C’est un choix de votre part?
Non, le bourgmestre a remanié les compétences du collège suite à l’entrée en fonction de Benjamin Scandella en tant que Président du C.P.A.S. J’hérite ainsi de la partie État-Civil et Population et de la Culture mais pour ce qui concerne le centre culturel.
Les finances, c’est une matière complexe!
C’est vrai, mais j’ai la chance de travailler au sein de l’Administration communale d’Aiseau-Presles au service travaux où je gère mon budget à l’ordinaire et à l’extraordinaire. Ce n’est donc pas une matière qui m’est inconnue même si ce sera un défi. Avec la crise sanitaire, il va falloir retrouver un équilibre car cela occasionne beaucoup de dépenses. Les recettes sont aussi diminuées puisque, à juste titre, nous soutenons nos citoyens et nos commerçants et indépendants en supprimant certaines taxes.
Avez-vous des projets en particulier?
Par exemple, je voudrais travailler de manière transversale, que ce soit dans la culture ou la participation citoyenne. J’ai pu entendre les citoyens lors de la dernière campagne électorale qui regrettaient le manque de lien social dans les quartiers. Le défi va être d’écouter les citoyens mais aussi de solliciter leur avis sur des projets comme les travaux de rénovation urbaine. Je pense mettre en place un conseil de participation citoyenne mais je voudrais aussi travailler de manière différente selon les types de rencontres et les thématiques. Quand il s’agira d’entendre les citoyens sur ce qu’ils souhaitent dans leur quartier par exemple, j’aurais bien envie de créer des cafés citoyens.
Cette entrée au collège communal va-t-elle impliquer des choix professionnels?
Je vais garder ma fonction à Aiseau-Presles mais je dois encore rencontrer les responsables et le personnel communal farciennois qui travaillent dans mes compétences pour voir avec eux la part de disponibilité que je devrai amener. Je vais certainement consacrer un jour entier à Farciennes en plus de mes soirées et week-ends.