Aiseau-Presles: un premier bilan positif pour la borne de recharge électrique
Moins d’un an après sa mise en service, la borne de recharge électrique installée à la maison communale, présente un premier bilan extrêmement positif.
Publié le 08-03-2023 à 12h30 - Mis à jour le 08-03-2023 à 13h29
:focal(545x414.5:555x404.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OBLHOCMQIRDORHBWCFA4RPSHE4.jpg)
La transition énergétique est, on le sait, l’un des grands enjeux transversaux de nos sociétés, en ces premières décennies du nouveau millénaire. Impliquée depuis le début dans le processus régional Pollec (Politique locale énergie climat), l’autorité communale aiseau-preslois porte une attention particulière à toutes les problématiques liées à l’énergie.
C’est dans ce cadre qu’en mai 2022, la Commune a installé une borne de recharge électrique, à proximité de la maison communale, sise rue Kennedy, à Roselies. Moins d’un an après sa mise en service, le dispositif présente déjà un bilan ultra-positif, comme le dévoile la Commune: "Cette borne rapide, à 50 KW, a déjà permis d’épargner 7,8 tonnes de CO2 sur le territoire d’Aiseau-Presles". Des relevés et calculs effectués par l’autorité communale apportent un éclairage supplémentaire: ce premier petit bilan correspond à une consommation totale de 8 MWh, en 243 sessions de recharge, pour l’équivalent de 3043 litres de carburant non consommés et, donc, 44544 kilomètres qui n’ont pas été roulés par un véhicule à moteur thermique. La Commune conclut sur un rappel important: "Entièrement financée par l’administration communale, cette borne de recharge est alimentée en électricité verte par la station de biométhanisation communale. Son coût sera amorti à court terme par les montants perçus pour ces recharges, tout en répondant à un besoin des citoyens".