Aiseau-Presles: les vignerons de retour en force
Une centaine d’exposants étaient réunis pour le 13e Salon du vin et du fromage le week-end dernier. Parmi eux, des vins belges ont étonné.
- Publié le 06-03-2023 à 10h49
- Mis à jour le 06-03-2023 à 18h28
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MQYGTNGM3VG6PAGLSPSTGSNY64.jpg)
Ils étaient plus de 100 exposants, vignerons et produits de bouche, rassemblés dans le hall communal Sambrexpo à l’occasion de la 13e édition du Salon Saint-Vincent du vin et du fromage, le week-end dernier. Un rendez-vous incontournable qui, comme beaucoup d’autres, avait été contrarié ces dernières années suite à la crise sanitaire. "Nous avons retrouvé la fréquentation d’avant la période Covid. Globalement, les ventes sont très bonnes et nous avons retrouvé un gros noyau des vignerons qui nous suivent d’année en année. Du côté des produits de bouche, la crise sanitaire a fait plus de dégâts et plusieurs de nos anciens exposants ont déposé le bilan", explique Anne Romainville, organisatrice. Cette année, le Salon a récompensé ses médaillés avant l’ouverture afin de permettre au public de partir à leur rencontre plus facilement. L’Italie s’est ainsi démarquée par plusieurs médailles d’or et d’argent. "Nous avons cette année le concours de deux vignerons italiens supplémentaires. Parmi les vins français, nous avons un bel échantillon, mais il est toujours plus compliqué de faire venir des vins de Provence, probablement parce que les récoltes sont plus petites", dit l’organisatrice.
Du vin belge
Enfin, parmi les curiosités de cette édition, nous avons ciblé la présence d’un vin belge plutôt étonnant, produit dans le Limbourg. Nadi Rochus et Christian Grunenwald représentaient la maison Hoenshof, active depuis une vingtaine d’années du côté de Borgloon. C’est la première fois qu’ils rencontraient le public aiselien. En blanc, rouge ou rosé, les différents vins proposés sont le fruit d’une étude particulière de Jérôme Houben, viticulteur, qui a notamment élaboré différents produits et conclu quelques contrats avec des enseignes commerciales bien connues. Parmi les produits en dégustation sur leur stand, un "vin vert" légèrement soufré aux accents d’agrumes a séduit les amateurs. Les vins produits par le domaine Hoenshof ont été récompensés à plusieurs reprises. Citons en exemple une médaille d’or reçue en 2017 pour la Cuvée d’Amour 2015, une médaille d’argent pour le Pinot gris Barrique 2014 ou encore une médaille d’or pour le Jerom’s Red 2019 au concours mondial de Bruxelles.