Aiseau-Presles: un espace en mémoire à l'immigration par le charbonnage va être créé
Un espace de mémoire de l’immigration dans le charbonnage sera créé. Les jeunes Aiseau-preslois sont sollicités.
Publié le 28-02-2023 à 11h56 - Mis à jour le 28-02-2023 à 13h17
:focal(545x414.5:555x404.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OYNGJ326CRACVPVWSSC2LZCE74.jpg)
Tout le monde le sait, le Pays de Charleroi a été marqué, et modelé, par l’activité minière. Ce que l’on oublie plus vite, c’est qu’à Aiseau-Presles, il y a plus de soixante ans que les charbonnages ont cessé toute activité. Fatih Birinci est animateur au sein du PCS, le plan de cohésion sociale aiseau-preslois. Il explique: "Ça fait déjà un petit temps que j’ai l’idée de mettre cette partie de l’histoire de la commune en valeur. Un appel à projets de la Fédération Wallonie-Bruxelles autour de la troisième génération issue de l’immigration nous a permis de nous lancer". Le projet a été retenu ; le PCS a obtenu un subside de quasiment 10 000 €. Il s’agira donc d’aménager un lieu qui accueillera, au minimum, une fresque évoquant l’activité houillère et l’immigration, puis une exposition permanente, à base de photos, d’objets, d’archives familiales et personnelles. Une plaque commémorative viendra également marquer l’endroit.
Le site exact reste à déterminer mais la certitude est acquise: il prendra place sur le domaine de l’administration communale, à Roselies, "puisqu’il s’agit, en fait, du carreau de l’ancien charbonnage du Panama et que le bâtiment de la maison communale lui-même faisait partie de l’exploitation minière", rappelle l’animateur du PCS. Puisque l’objectif est de nourrir la mémoire communale, le projet vise une mobilisation des jeunes générations aiseau-presloises: "Nous voulons mobiliser un groupe de jeunes, qui aura notamment pour mission d’aller à la rencontre des familles qui ont connu le charbonnage, dont l’un des membres était mineur de fond, qui acccepterait de prêter leurs archives et objets". Et ce, sur Aiseau, Presles, Pont-de-Loup et Roselies: le PCS s’engage, évidemment, à scanner les photos et articles de presse avant de les rendre à leurs propriétaires ainsi que de signer une convention qui couvrira la mise en exposition des objets.
Une première grande réunion d’information est prévue, à l’administration communale, rue Kennedy, à Roselies, le mercredi 15 mars 2023, à 15 heures. Le PCS espère alors constituer le groupe de jeunes, à partir de 12 ans, qui s’impliquera dans la réalisation du projet. Quiconque est désireux d’obtenir plus de précisions peut d’ores et déjà contacter Fatih Birinci, au PCS, par téléphone au 071/26 06 83.