Aiseau-Presles: un biscuit à l'effigie des Castors
Au petit-déjeuner Oxfam, l’idée de produire un biscuit sablé à l’effigie des Castors a vu le jour.
- Publié le 01-12-2022 à 18h37
- Mis à jour le 01-12-2022 à 18h38
:focal(545x345:555x335)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TOLJMGM4SBFZXDUE642GA3EEEU.jpg)
LaFerme des Castors a participé aux petits déjeuners Oxfam: l’occasion de se mobiliser en faveur du marché équitable et de montrer, une nouvelle fois, leur engagement philanthropique en faveur de causes nobles et mondiales.
Mais comment sensibiliser la population à ce genre d’action ? Tout simplement en partant d’actions locales concrètes qui sensibilisent et qui informent sur les défis à relever pour le futur, le climat. Pari réussi, car près d’une centaine de petits déjeuners ont été servis. Le tout dans une atmosphère de saveurs et de senteurs qui faisait penser au Costa-Rica, la Bolivie, au Pérou, mais aussi au Sénégal et à bien d’autres pays qui souhaiteraient tant vivre du commerce équitable.
Aux yeux des Castors, le commerce équitable est tout aussi important dans notre région. C’est aussi pour cela qu’ils se sont approvisionnés auprès d’artisans locaux, auprès d’un fermier de Presles pour le lait, le beurre, le yaourt, les œufs et le fromage, d’un boulanger de Falisolle pour les pains, auprès d’une coopérative de Fleurus pour les fruits, mais aussi d’un apiculteur de la région pour le miel.
Les volontaires Castors, renforcés par le patro de Mettet, se sont mobilisés bénévolement sans compter pour ce succès et une grande nouveauté: les petits sablés, biscuits à l’effigie du Castor, qui ont eu un succès fou. Ce succès a d’ailleurs donné l’idée aux Castors d’envisager de lancer une production artisanale. Tous les bénéfices de cette action ont été intégralement versés sur le compte d’Oxfam et le rendez-vous de 2023 est déjà fixé.
www.castor.be, info@castor.be ; Ferme des Castors, rue du Faubourg, 16 à 6250 Aiseau – 071 76 03 22