Un Val de Biesme très agité
La course a animé le mois de janvier des runners confinés. La participation a été boostée ce week-end avec une météo plus clémente.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K5KW5TISZ5F5ZE36JJ2Z4LJCZA.jpg)
Publié le 03-02-2021 à 06h00
Du 9 janvier et jusqu'à ce dimanche, Alain Van Bergen et son association Move More ont proposé aux runners de courir les 10 km du Val de Biesme, à Aiseau-Presles. Pour que le chrono soit pris en compte, il fallait s'inscrire sur Chronorace, s'acquitter de 3 euros et posséder un compte sur l'application Strava. Avec 75% de sentiers et bois, le circuit balisé par Alain s'apparentait à du trail ou même, en raison des fortes pluies des derniers jours, à du cross. «La participation a été boostée ce week-end avec la météo plus calme, lance Alain. Le Val de Biesme aura été parcouru près de 200 fois puisque certains l'ont fait à plusieurs reprises pour améliorer leur temps personnel. Ainsi, par exemple, Kevin Hannard est venu à cinq reprises! Il a fait le parcours par tous les temps, dans toutes les conditions climatiques.»
C'était la première fois qu'Alain Van Bergen ouvrait ses «courses virtuelles» à des runners autres que les membres de son club de Fleurus Athlétisme. «Du coup, je ne savais pas trop à quoi m'attendre concernant la participation. Et finalement, celle-ci est quasi la même que lorsque nous avons organisé la course, réellement, pour la première fois! Avec le recul, et à la lecture des commentaires des uns et des autres, on peut se rendre compte que ce Val de Biesme virtuel a séduit. Je n'ai pas reçu un seul commentaire négatif, ce qui est très rare… Je pense que les gens sont déjà très contents que l'on puisse leur offrir ce genre d'événements durant cette période confinée. Et puis, on peut constater que le concept fonctionne! Les gens ont été très respectueux des consignes sanitaires et ont, pour la plupart, bien utilisé l'application.»
Beaucoup qui ne connaissaient pas les lieux ont aussi été surpris par la difficulté du parcours. Il l’était déjà à la base mais la pluie et la boue auront encore plus compliqué leur tâche sans toutefois entacher leur plaisir.
Bientôt un semi-marathon virtuel
Le meilleur temps a été réalisé par Erwin Provoost le 18 janvier (40.02). Malgré plusieurs tentatives d’autres coureurs, personne ne sera parvenu à le battre. Le Fontainois fut même le plus proche à battre son propre record, le 24 janvier (40.06)!
Chez les dames, Alison Rémy (51.50) a chipé la première place le 26 janvier à Nathalie De Leenheer (53.31) qui était venue sur le parcours une dizaine de jours plus tôt. La journée de dimanche aura permis à Amélie Mouton (53.43) de prendre la 3e place du podium.
Le concept ayant fait ses preuves, Alain Van Bergen va le relancer pour le semi-marathon «La Sambrienne», toujours dans la région d’Aiseau-Presles. Le circuit sera accessible du 27 février au 28 mars.