Avec 26 490 nageurs, le bilan de Charleroi-les-Bains est satisfaisant
Malgré une météo en demi-teinte en juillet, le bilan est jugé satisfaisant par les responsables de Charleroi-les-Bains. De nouveaux publics sont courtisés.
- Publié le 19-09-2023 à 17h06
- Mis à jour le 19-09-2023 à 17h07
:focal(545x252.5:555x242.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CTU4WSVEEBEANLFF2HWXYDCCP4.jpg)
Si la Ville de Charleroi impose un minimum de 20 000 nageurs par saison à Charleroi-les-Bains, Antoine Tanzilli, le directeur de la RCA qui assume la gestion du complexe, est loin de boire la tasse avec 26 490 nageurs cette année. La météo de l’été 2022 avait contribué à battre des records avec 36 000 nageurs. Même si on compte près de 10 000 personnes en moins, l’expérience n’a pas été vécue pareillement pour tous. En effet, le détail montre que 5 100 nageurs sportifs ont fréquenté la piscine extérieure: 700 de plus que l’an passé. Et plus de 21 000 personnes tout public ont franchi les grilles d’entrée.
"Le temps, en mai, a fait que nous avons pu accueillir les nageurs sportifs dès le 15 mai pour une ouverture au 26 juin pour les autres. Bien que le temps ne soit pas à comparer avec l’été de 2022, il faut savoir que notre eau est chauffée et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir 30 °C pour réserver et venir. L’eau est à 25°C et une température externe de 25°C permet déjà de venir dans de bonnes conditions. Venir en matinée permet aussi de profiter d’une excellente expérience. En plus nous avons instauré un système de jauges qui font que tout le monde peut profiter un maximum de la piscine et de ses abords."
Le directeur souligne le potentiel du point d’eau pour mettre sur pied de nouvelles perspectives. "Nous avons accueilli 1 350 nageurs en groupe comme des ASBL et des mouvements de jeunesse. C’est un public que nous encourageons à venir. Il y a eu aussi l’organisation d’un triathlon avant l’ouverture aux nageurs sportifs. Cette année nous avons également enregistré 350 entrées scolaires. Vu le nouveau calendrier scolaire qui prolonge l’année scolaire jusqu’à la première semaine de juillet, c’est une sortie que peuvent prévoir les écoles désormais. Le fait que nous soyons les seuls à offrir ce cadre nous permet d’accueillir des personnes venant de plus loin."
Le record de 2022 risque de ne pas être battu de sitôt. Certes les 36 000 entrées ont été enregistrées alors que des jauges étaient instaurées (800 personnes le matin, 800 l’après-midi). Mais dépasser ce record supposerait un contexte météo exceptionnel. Le système des jauges est idéal, l’objectif étant "de privilégier le cadre familial du site où convivialité et plaisir sont les maîtres mots, explique Antoine Tanzilli. N ous avons d’ailleurs mis les moyens en termes de sécurité et nous disposons de maîtres nageurs de toute confiance. La nouvelle terrasse et le point de vente au niveau de l’eau semblent avoir été appréciés." En outre, le public a pu bénéficier, cette année, d’un système de filtration neuf de près de 600 000 €.
La RCA n’en restera pas là. Elle entend ainsi s’attaquer au stationnement durant le temps de baignade. "La signalétique de stationnement n’a pas été optimale, nous allons devoir la revoir. Il y a eu trop de stationnements sauvages qui ennuient les voisins, ce qui pourrait nuire aux relations de bon voisinage." Un travail avec la police permettra d’améliorer cette situation, promet Antoine Tanzilli.