Aiseau-Presles, labellisée pour sa mobilité piétonne
Aiseau-Presles est la 3e commune de la région carolo à recevoir le label "Commune piétonne". Une belle reconnaissance en cette Semaine de la mobilité.
- Publié le 19-09-2023 à 16h50
- Mis à jour le 19-09-2023 à 16h52
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GXHZM5SXK5EARCIKJGUGK4V724.jpg)
À ce jour, elles sont 73 villes et communes wallonnes à détenir le label "Commune piétonne". En région de Charleroi, elles se font rares: seules Courcelles et Pont-à-Celles peuvent s’en prévaloir. Il faut désormais en ajouter une: Aiseau-Presles. Qui, dans le cadre de la Semaine de la mobilité, vient de recevoir la bonne nouvelle du Service public de Wallonie et de l’ASBL Tous à pied. Une fierté pour la verdoyante commune basse-sambrienne, convaincue de l’intérêt d’une mobilité piétonne notamment comme alternative à la voiture.
Car cette reconnaissance traduit la volonté de ses dirigeants de devenir un modèle en matière de mobilité piétonne. Le label prend, en effet, en considération les actions déjà menées par la commune, mais également les initiatives prévues par la suite. Ce qui explique que le label est décerné pour une période de trois années, de 2023 à 2025. Nouvellement labellisée, Aiseau-Presles a reçu une "basket" (sur un maximum de quatre). Un bel encouragement.
La commune avait des arguments déjà bien concrets à faire valoir. Son réseau de chemins et de sentiers dépasse 15 kilomètres, plus de 80% de cette distance étant spécifique aux piétons. Des sentiers piétons qui, pour certains d’entre eux, se prêtent idéalement aux loisirs. C’est le cas du chemin de la Batte "au fil de l’eau", particulièrement adapté à la promenade dans la nature.
La commune a aussi mis en place un groupe de travail "mobilité piétonne" se penchant sur les aménagements et la sécurité de ce type de voie. Réhabilitation de sentiers et zones 30 aménagées à des endroits stratégiques sont à mettre au nombre des actions menées. On peut aussi ajouter l’inclusion de la commune dans l’appli de découverte du patrimoine Totemus, surtout indiquée à pied.
La labellisation tient aussi compte des actions futures de la commune. Elles ne manquent pas. 700 000 € ont été inscrits en faveur de la mobilité douce au plan d’investissement communal, notamment pour réhabiliter le sentier de la rue Vandervelde au cimetière de Roselies, et celui reliant le centre de Roselies à la gare d’Aiseau, ou encore la poursuite de la piste cyclable et piétonne reliant le centre de Presles.
Améliorer la signalisation des sentiers, nommer un responsable de la mobilité active, impliquer davantage les citoyens dans les projets de réhabilitation des sentiers et réaliser un audit complet des sentiers et des chemins dans le cadre du Plan communal de mobilité sont autant d’actions avancées par la commune.
"Aiseau-Presles est résolue à continuer d’innover et à encourager sa population à embrasser la marche comme mode de déplacement privilégié", conclut le collège communal dans un communiqué, soulignant son importance dans un mode de vie sain et pour le respect de l’environnement. Des ambitions qui, peut-être, dans trois ans se traduiront par une deuxième basket.