Marcinelle: le premier concours de la meilleure soupe s'annonce festif à la Villette
À Marcinelle Villette, le comité de quartier organise sa 1re Fête de la soupe ce samedi. Dégustations et animations au programme.
- Publié le 14-09-2023 à 20h09
- Mis à jour le 15-09-2023 à 09h38
:focal(545x377:555x367)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VKLDPQ73EZDILMBAFIAYSKQWG4.jpg)
On a eu droit au concours du meilleur vitoulet aux Fêtes de Wallonie, à Charleroi, le week-end dernier ; on aura droit à celui de la meilleure soupe, à Marcinelle, une semaine plus tard. Cela se passera ce samedi après-midi, à la place de la Villette. Et c’est une première, non seulement localement, mais aussi, semble-t-il, sur le territoire carolo. L’idée n’est, quant à elle, pas neuve, mais a fait ses preuves quant à son potentiel de convivialité… "On recherchait un événement rassembleur pour la première organisation ambitieuse de notre comité de quartier, “Place de la Villette”, explique Martin Marique, du jeune comité. On avait l’expérience d’une fête de la soupe à Laeken, et dans la région lilloise. On l’a proposée au groupe, un peu pour rigoler. Le concept a été approuvé."
La soupe a d’autres atouts. Elle est interculturelle (on en fait partout dans le monde), elle est intergénérationnelle (on l’apprécie à tout âge), c’est un aliment de base, qui permet d’impliquer les commerçants et producteurs locaux. "Et puis, la soupe, ça peut être rigolo, un peu déjanté. Ça évoque la mamy, ce n’est pas trop sexy ni festif, ça évoque l’hiver, mais c’est aussi dans l’air du temps: c’est végé et c’est sain. Et puis, on a presque tous une anecdote autour de la soupe."
Samedi, à 15 h, ils seront une dizaine de groupes, jusqu’à 3 personnes, à proposer leur meilleure recette. "De toutes les générations, du quartier ou pas: on n’en connaît que la moitié." Chaque participant viendra sur place avec sa soupe préparée chez lui. "Seule la dégustation aura lieu sur place. Le public pourra goûter gratuitement et voter ensuite. Mais les participants pourront aussi créer une ambiance pour mettre en valeur leur préparation." Ambiance en perspective… À la clé, des prix, d’un bon au restaurant Festino à des tickets au Sporting. La suite ? Concerts et DJ’s. Mais limités à 22 h. Un comité de quartier est fait pour animer, pas pour embêter son quartier…