Fosses-la-Ville : "Assis, MiMile", le wallon en partage
La Ville de Fosses a reçu une bourse de 1000€ pour la réalisation d’une capsule vidéo pilote mettant en scène des enfants apprenant le wallon aux côtés d’aînés. Complumint.
Publié le 23-05-2023 à 08h05 - Mis à jour le 23-05-2023 à 08h07
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3QES42TAINGZJJP6SPFWW2GW74.jpg)
"I n vitoulèt spotchî èt stitchî dins un pistolèt". Ces quelques mots très explicites aux vieilles générations, mais mystérieux aux plus jeunes, ont donné lieu à une leçon soumise par li mwaisse di scole, Djean-Jène Vigoroufaux, à ses petits apprenants du wallon sans peine inscrits à l’école des Devoirs de la ville. Peu au fait du pouvoir du savoureux dialecte et de sa force d’expression, les enfants ont eu la bonne idée de s’adresser à leurs aînés, plus doués qu’eux en cette matière linguistique. Et pour cause puisque l’usage du wallon, en 50 ans, a perdu de son prestige.
À la résidence du home Dejaifve, les enfants ont rencontré Bernadette et Marie-Thérèse, deux dames qui auraient pu être leurs mamies gâteau.
La visite a fait l’objet d’une capsule vidéo d’une durée de 3,16 minutes, dans le cadre du projet "Assis, MiMile" (le wallon sans peine), déposé par la Commune de Fosses dans le cadre de la Fête aux langues de Wallonie 2023, organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’introduction se la joue façon Hallywood. D’abord un air d’accordéon sur des images aériennes, suivi d’une tête de coq à la crête rouge poussant son cri à l’intérieur d’un médaillon, référence au lion rugissant au début des films de la Métro-Goldwyn-Mayer (MGM). Le logo de cette géante du cinéma américain est ici détourné, avec la mention locale: Èmons nos autes.
Entrons dans le vif du sujet, "c’est quoi, mes djins, in vitoulèt spotchî ?" C’est de la viande hachée ayant la forme d’une boulette, explique une dame. Et li vitoulèt spotchî est une boulette de viande que l’on écrase.
Et in pistolèt ? "Ah si, c’est la chose qu’on mange", s’exclame une fillette. Eurêka. Leurs parents doivent au moins en ramener sur la table du petit-déjeuner le dimanche matin. Et "li vitoulèt stitchî ?" C’est la boulette écrasée que l’on fourre dans le pistolet.
La leçon est amusante. Les aînés rient de bon cœur.
Lors des marches folkloriques notamment, tout le monde aime bin ça, conclut le comique Djean-Jène Vigoroufaux.
De nombreux publics
Les mots étant décodés, l’ultra court métrage montre les enfants se rendre dans un commerce du centre-ville pour tester la leçon apprise. Message bien passé: "Pas de soucis, je vous prépare ça", réplique la commerçante derrière le comptoir aux saveurs locales. On ignore par contre si les enfants ont fait bonne chair.
"Assis MiMile" a totalement séduit le jury, qui souligne l’exhaustivité du plan de diffusion, tout comme sa qualité technique (image stable, bonne résolution, bonne qualité du son). Quant au format (5 vidéos de 3 à 5 minutes), il répond parfaitement aux objectifs du projet et est jugé bien adapté à la diffusion sur les médias sociaux.
L’éloge va surtout au contenu de la vidéo. "La formule axée sur des expressions et sur le témoignage de personnes âgées est une approche qui a fait ses preuves", précise-t-il. Le jury note aussi l’inclusion de séquences d’introduction et de conclusion qui apportent un dynamisme bienvenu.
Un autre atout relevé est l’implication du Plan de Cohésion sociale et la participation de nombreux publics: les enfants de l’École des Devoirs, les résidents de la maison de repos, un employé communal, une commerçante.
Enfin, le jury se réjouit que les volets linguistique et patrimonial du projet se voient doublés d’une telle visée sociale.
La Ville de Fosses, pour ce joli travail intergénérationnel, qui entre dans le cadre de sa labellisation comme commune disant Oyi au wallon, se voit offrir une encourageante bourse d’aide de 1000€. Car capsule aussi concluante appelle une suite de la même saveur. Elle devra réaliser quatre autres capsules d’ici la fin de l’année, qui seront diffusées sur les réseaux sociaux, le site internet de l’administration communale et la chaîne YouTube de la ville.
Le jury fait la proposition en passant de faire participer un commerçant local dans chaque capsule, de manière à sensibiliser aussi ce public aux langues régionales.
La capsule a été présentée et primée lors de la Fête aux Langues, à Malmédy, le 13 mai dernier. L’échevin Bernard Meuter, la directrice générale Sophie Canard et Pierre-Jean Vandersmissen sont allés retirer en personne ce prix prometteur d’autres perles.
La capsule primée est accessible via le lien suivant:https ://youtu.be/bvaepWXVqr0