Aiseau-Presles: la treizième édition du salon du vin se profile
Du 3 au 5 mars, Aiseau-Presles devient la capitale régionale des vignerons avec son salon Saint Vincent du vin et du fromage.
Publié le 26-02-2023 à 18h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MXG5PWTN7ZE5PDUQIIJNXPGCG4.jpg)
Vous aimez le vin et les produits de terroir ? Alors, ne manquez pas le salon Saint Vincent du vin et du fromage d’Aiseau-Presles qui revient pour la treizième fois. Du vendredi 3 au dimanche 5 mars, il reprend ses quartiers dans le hall communal Sambrexpo derrière le siège de l’administration communale d’Aiseau-Presles. Ce ne sont pas moins de 105 exposants qui participeront à cette édition 2023, dont une vingtaine d’artisans de bouche (fromages, salaisons, huîtres, olives, produits truffés, cassoulet, confits, chocolat, nougat, épices, cafés, thés, etc.): 80 vignerons ont confirmé leur participation, dont 40% travaillent en bio. Un record. "Cette tendance est en hausse", observe Anne Romainville, présidente de l’ASBL Saint Vincent à la base de l’événement, sous l’égide de l’animateur œnologue Éric Boschman.
La France et d’autres pays
De même, le marché voit monter le nombre de références labellisées à haute valeur environnementale ou terra vitis, une viticulture raisonnée. Comme le soulignent les deux co-organisateurs, Xavier Waelraedt et Pierre Simon, cet incontournable rendez-vous du printemps est attendu par les amateurs. Ils sont entre 7 et 8 000 à en pousser les portes. Une nouvelle fois, toutes les grandes régions de production de France seront représentées: Alsace, Jura, Bourgogne, Côtes du Rhône, Champagne, Bordeaux, Loire, Sud-Ouest, Languedoc, Beaujolais, Provence.
Cinq autres pays s’invitent dans les allées du salon: Italie (avec la présence de plusieurs revendeurs et importateurs), Espagne, Grèce, Chili et… Belgique, bien entendu. Plusieurs cuvées se sont distinguées au concours: parmi elles, onze ont obtenu une médaille d’argent, trois une médaille d’or et six le grand or, reconnaissance suprême. Pendant toute la durée de l’événement (17 à 22h le vendredi, 10 à 20h le samedi et 10 à 19h le dimanche), deux espaces de restauration (Fiesta Paella et Chez Gaspard) accueilleront les visiteurs. "L’ambition de notre salon du vin, c’est de raccourcir le circuit entre le producteur et le consommateur en favorisant les rencontres et les échanges", note Anne Romainville.
On ne change pas une formule qui plaît: l’entrée donne droit à un verre et aux dégustations à volonté sur tous les stands, sans obligation d’achat ni de quantité. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des terroirs, de leurs artisans et des produits les plus typés. Un plan aidera les visiteurs à se déplacer dans le salon. À l’entrée, les scouts se tiennent à leur disposition pour les aider à transporter leurs achats jusqu’à leurs voitures à l’extérieur.