Un élevage canin illégal à Andenne ; le viaduc de Beez trop bruyant ; l'annulation du grand feu de Falisolle. Le récap' de l'actu en province de Namur
Chaque jour, la rédaction de L’Avenir vous informe. Que retenir de l’actualité de la semaine ? On fait le point.
Publié le 24-02-2023 à 17h48
1. Un élevage illégal de chiens excède des habitants d’Andenne
On dit du chien qu’il est le meilleur ami de l’homme mais les aboiements intempestifs peuvent aussi taper sur les nerfs. À Andenne, la quiétude d’un quartier est perturbée depuis plusieurs mois par un élevage de spitz nains. Comble de la situation : l’établissement fonctionne sans autorisation. Maintes fois sollicités par les riverains incommodés, la Commune et son bourgmestre, Claude Eerdekens, ont promis un retour au calme pour le 15 mars.
2. Le viaduc de Beez, détérioré, est plus bruyant qu’à l’accoutumée
Le viaduc de Beez, en périphérie de Namur, est lui aussi un voisin bruyant. Les nuisances sonores liées au trafic sont plus incommodantes que jamais, selon les personnes qui vivent à proximité. La Sofico, gestionnaire des infrastructures routières, a identifié le problème qui sera bientôt réglé. Les joints de dilatation du pont sont en fait détériorés. Pour rappel, le Viaduc de Beez a été mis en service au début des années 70.
3. L’organisation du grand feu de Falisolle interdite par les pompiers

C’est de saison, de nombreuses localités diront au revoir à l’hiver en organisant un grand feu. Pas à Falisolle où les pompiers ont rendu un avis négatif quant à l’organisation d’un tel événement. Une conduite de gaz située à proximité du bûcher mettrait à mal la sécurité des spectateurs. La décision ne plaît pas au comité des fêtes local. Son président le fait savoir symboliquement en allumant tous les jours une bougie près de la canalisation. Une manière de montrer que le site est sûr… Le grand feu de Falisolle y est d’ailleurs organisé depuis près de 50 ans.