E42 à Fleurus: contrôle et opération escargot de la police et ses syndicats, la circulation quasi-bloquée

Les syndicats des policiers mènent une opération escargot en marge d'un contrôle de police au niveau de la sortie 15 et l'entrée du zoning, contre "les promesses non tenues" du gouvernement fédéral. Ils distribuent des tracts aux automobilistes.

Jean van Kasteel
Opération escargot des syndicats en marge d'un contrôle de police, sur la chaussée de Charleroi à Fleurus, le 24 février 2023
Opération escargot des syndicats en marge d'un contrôle de police, sur la chaussée de Charleroi à Fleurus, le 24 février 2023 ©D.R.

Circulation difficile à Fleurus ce vendredi matin, la sortie 15 "Fleurus" de la E42/A15 roule au pas, et la mobilité sur la chaussée de Charleroi, au niveau du zoning, est fortement impactée. La raison ? Une action syndicale des policiers, en front commun, doublée d'un contrôle de police. Le SLFP, le SNPS, la CSC Services Publics et la CGSP Admi cueillent les automobilistes juste après un contrôle de la police locale Brunau en leur distribuant des tracts expliquant leur action. Une opération escargot, de 6h30 à 10h, qui vise à mettre la pression sur le gouvernement fédéral.

La police intégrée (c'est-à-dire la police fédérale et la police locale) dénonce un manque de respect du gouvernement fédéral: ils et elles réclament à la Vivaldi "une fin de carrière aménagée, d'ici 2030 tout converge vers un départ à 67 ans, en supprimant progressivement les droits acquis, nous voulons un système de congés préalables à la retraite", explique Patrick François, délégué CGSP. "Ensuite, il faut une revalorisation du personnel policier et du cadre administratif et logistique, c'est-à-dire les salaires, où rien n'a bougé ou presque en 20 ans. Et enfin, et c'est lié aux deux points précédents, on est en manque de personnel, le métier n'attire plus."

Il s'agit de la seule action syndicale ce vendredi, mais d'autres actions sont possibles dans les jours à venir. La semaine dernière, les ministres Clarinval (MR), Gilkinet (Ecolo) et Dermagne (PS) ont été interpellés à 6h du matin devant leur domicile par les mêmes syndicats policiers pour la question de la pension. Et le 9 mars prochain, c'est l'aéroport de Brussels South Charleroi Airport qui sera occupé par un barrage filtrant, nous informent les syndicats.

L'aéroport de Charleroi perturbé le 9 mars: les policiers feront un barrage filtrant
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...