Charleroi: un dealer bénéficie d'un sursis... mais recommence à vendre
Moins d’un an après avoir obtenu un sursis, Waheb recommence à vendre de la drogue. Sans surprise, le parquet n’entend plus lui laisser la moindre chance.
Publié le 23-02-2023 à 21h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ETOB7UWDABBEBH2IYQWLL4AJWU.jpg)
Le 10 mars dernier, Waheb a obtenu un sursis avec une peine de 18 mois de prison. À l’époque, l’homme était impliqué dans des faits liés aux produits stupéfiants. Moins d’un an plus tard, le constat est alarmant: Waheb n’a toujours pas pris conscience de la chance qui lui a été octroyée. Le 22 janvier dernier, il fut interpellé par une patrouille.
Ce jour-là, il a adopté un comportement interpellant et qui a attisé la curiosité des policiers carolos. "Il était en compagnie d’un homme et semblait dérangé par la présence policière. Il a donc placé un objet blanc dans sa poche et a marché d’un pas décidé", narre le substitut Verbrigghe.
L’attitude suspecte de Waheb s’explique sans trop de difficultés puisque l’homme détenait huit boulettes d’héroïne et trois grammes de cannabis. Immédiatement, Waheb a confirmé vendre dans un unique but de lucre.
Il assumera les conséquences
Compte tenu de l’état de récidive du dealer, le parquet s’oppose désormais à toute mesure de faveur: trois ans de prison sont requis. Me Pierre Denis, à la défense, tente la carte de l’indulgence en confiant toutefois que son client "assumera les conséquences".
Jugement pour le 9 mars.